Au Gabon, le Réseau africain des professionnels du Tourisme (RAPT) en partenariat avec le ministère du Tourisme et Tourisme sans frontière (TSF) s’offre du 5 au 6 mai, à Libreville, deux jours d’échanges sur les enjeux de développement du Tourisme durable en Afrique, à l’occasion des Rencontres africaines du Tourisme durable (RATDs).
Annoncées il y a plusieurs semaines par la représentation nationale du RAPT dont la présidente n’est autre Jocelyne Halajko, la tenue de ces rencontres au Gabon, les premières du genre, se précise. Par cette initiative, les promoteurs de l’évènement veulent non seulement faire connaître le RAPT auprès des acteurs variés, mais également soutenir la politique du Gabon en matière de promotion du Tourisme durable tout en promouvant les opportunités d’affaires qu’offre cette branche du tourisme.
En pleine expansion, avec une croissance estimée par The Business Research Company, dans son rapport « Ecotourism Global Market Report 2022 » à 17,5 % soit 185,43 milliards de dollars en 2022, contre 157,76 milliards de dollars en 2021, le secteur offre en effet des garanties d’affaires non négligeables pour les pays du continent. Des garanties pouvant permettre de faire face à plusieurs maux, tels le sous-développement des localités dans certains pays africains, la lutte contre le chômage des jeunes, la problématique de l’exode rural et l’émancipation économique des petites initiatives génératrices des revenus (AGR).
« Le tourisme durable, c’est quelque chose qui concerne tout le monde. Ce secteur a des conséquences, des bénéfices et des retombées sur l’ensemble des collectivités locales. Promouvoir ce secteur serait à ce titre bénéfique pour tout le pays. Donc, nous voulons par cette initiative, sensibiliser l’ensemble des acteurs des pays concernés sur le fait que le tourisme durable est quelque chose de porteur à plusieurs niveaux », a fait remarquer Jocelyne Halajko, présidente de la représentation nationale du RAPT justifiant de la nécessité des rencontres de Libreville.
Entre la promotion des enjeux liés au secteur, le partage d’expériences, la mise en valeur des opportunités offertes par le secteur, les RATDs sont selon Jean Faustin Mve Ndo, directuer exécutif du RAPT, un évènement fédérateur des parties prenantes africaines et européennes soucieuses du développement du Tourisme. Et pour cause, dans la dizaine des pays attendus à Libreville à l’occasion de ces rencontres figure entre autres la France, représentée par Damien Mougin, Administrateur de Tourisme Sans Frontière (TSF) partenaire des RATDs. Pour ce dernier, l’événement de Libreville offre des « perspectives exceptionnelles de construction à partir du Réseau Africain des Professionnels du Tourisme, d’un tourisme durable et solidaire » en Afrique. Un avis partagé par Marcel Gougou Kouadio, président du RAPT qui voit en l’Afrique, « un potentiel touristique encore largement inexploité ».
Michaël Moukouangui Moukala