Plus de 2,4 milliards de travailleurs sur une main-d’œuvre mondiale de 3,4 milliards sont susceptibles d’être exposés à une chaleur excessive à un moment ou à un autre de leur travail, alerte l’Organisation internationale du travail (OIT) dans un rapport sur la sécurité et la santé au travail dans un contexte de changements climatiques.
Les changements climatiques affectent la santé des travailleurs. C’est le constat que dresse l’OIT alors qu’elle vient de publier un rapport intitulé « Assurer la sécurité et la santé au travail ». Une étude qui montre l’impact non négligeable de la variation des températures qui touche toutes les régions du monde.
En chiffre, cela représente plus de 2,4 milliards de travailleurs sur une main-d’œuvre mondiale de 3,4 milliards. Soit, 70% des travailleurs dans le monde. Parmi les pathologies identifiées, figure selon l’OIT des conséquences sanitaires telles que le cancer, les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires, les dysfonctionnements rénaux et les problèmes de santé mentale.
En outre, le rapport estime que 18.970 vies et 2,09 millions d’années de vie corrigées de l’incapacité sont perdues chaque année en raison des 22,87 millions de lésions professionnelles imputables à la chaleur excessive, sans compter les 26,2 millions de personnes dans le monde qui souffrent d’une maladie rénale chronique liée au stress thermique sur le lieu de travail (chiffres de 2020).
Les travailleurs les plus touchés sont ceux travaillant à l’air et ayant un contact permanent avec les rayons UV, notamment les travailleurs du BTP, les transporteurs, agriculteurs et autres. Le rapport estime en effet que 1,6 milliard de travailleurs sont exposés aux rayons UV, avec plus de 18.960 décès liés au travail chaque année en raison d’un cancer de la peau sans mélanome. Parallèlement, 1,6 milliard de personnes sont susceptibles d’être exposées à la pollution de l’air sur leur lieu de travail, entraînant chaque année jusqu’à 860.000 décès liés au travail parmi les travailleurs en extérieur.
Enfin, plus de 870 millions de travailleurs agricoles sont susceptibles d’être exposés aux pesticides, avec plus de 300.000 décès attribués à l’empoisonnement par les pesticides chaque année. 15.000 décès liés au travail chaque année en raison de l’exposition à des maladies parasitaires et à transmission vectorielle.
Le Gabon n’est pas épargné par cette alerte. En proie à des fortes vagues de chaleurs ces derniers, le pays qui depuis le début de la Transition est engagé sur de nombreux chantiers n’est pas en reste de cette observation. Entre la construction des routes et autres, ils sont nombreux les travailleurs au Gabon qui sont exposés à des fortes chaleurs en dépit des conséquences sur la santé que cela comporte.
« Il est essentiel que nous tenions compte de ces avertissements. Les considérations en matière de sécurité et santé au travail doivent faire partie intégrante de nos réponses au changement climatique, qu’il s’agisse de politiques ou d’actions », a affirmé Manal Azzi, responsable de l’équipe sécurité et santé au travail à l’OIT.
Michael Moukouangui Moukala