Voulant relever les défis liés au sous-développement du secteur touristique au niveau local, le ministère du Tourisme a signé ce samedi 11 novembre 2023, un partenariat avec l’ONG française Tourisme Sans Frontière (TSF) pour le développement du tourisme solidaire au Gabon.
L’acte de partenariat entre les deux entités a été paraphé lors du Salon international du Tourisme et des Voyages qui s’est ouvert depuis le 10 novembre au Parc Expo de Colmar, en France. Aussi baptisé Solidarissimo, le salon se veut être un espace solidaire qui réunit les acteurs passionnés de tourisme, avec en prime, la promotion ou la mise en valeur des destinations des pays en développement d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie. Il se présente ainsi comme une excellente fenêtre pour les pays de ces régions pour mettre en valeur leurs offres touristiques.
Partie prenante à cette rencontre de grandes opportunités, le Gabon, via son ministère du Tourisme, a profité de l’occasion pour vendre la destination “Gabon” et tisser des nouveaux partenariats. C’est le cas avec l’ONG internationale Tourisme Sans Frontière (TSF) avec qui le ministère a signé un partenariat pour le développement du Tourisme solidaire au Gabon. La signature de ce partenariat est un engagement fort pour le pays, à travers la voix de Pascal Ogowe Siffon, le ministre de tutelle, envers un tourisme respectueux des communautés locales et de leur patrimoine culturel.
Encore sous-développé au Gabon, le tourisme équitable et solidaire regroupe les formes de tourisme alternatif appliquant les principes du commerce équitable au tourisme. Le but de cette forme de tourisme est de développer les territoires en favorisant les économies locales et circulaires et en respectant les populations et leur culture. Face aux difficultés d’emplois qui accablent de nombreuses personnes au Gabon, notamment dans l’arrière-pays, et au sous-développement des territoires, cette forme de tourisme peut constituer une réponse face aux maux sociaux-économiques du moment.
C’est peut-être la voie que veut emprunter le Gabon qui, grâce à cette signature, démontre sa volonté de tirer parti de l’expérience internationale des ONGs telles que TSF pour développer cette offre touristique. En effet, cette collaboration promet de façonner un avenir touristique durable et solidaire au Gabon, marquant ainsi un pas significatif vers la promotion d’un tourisme respectueux des valeurs locales.
Le pays ne peut qu’être rêveur. Et pour cause, avec un territoire couvert à près de 90% de forêts, dont plus de 11% consacré en parcs nationaux, 2/3 de sa population vivant dans les provinces et un important patrimoine culturel composé d’une cinquantaine de dialectes et cultures qui ne demande qu’à être valorisé, le tourisme solidaire peut avoir des beaux jours devant lui au Gabon. A condition toutefois pour le ministère de trouver la bonne formule pour le booster et en faire un domaine pourvoyeur de valeur ajoutée.
Michael Moukouangui Moukala