A l’exemple de la communauté internationale, le Gabon célèbre ce mardi 27 septembre, la journée mondiale du Tourisme édition 2022. A l’occasion, le pays veut profiter de cette passerelle d’échanges pour « repenser » ce secteur sous-développé.
Axée sur le thème « Repenser le tourisme », la journée mondiale du tourisme dont le Gabon suit ce jour, la trajectoire de célébration, imprime à travers son thème, les défis à surmonter par de nombreux pays pour faire du tourisme, un secteur à part entière de l’économie nationale.
Cette thématique interpelle particulièrement le Gabon où malgré les efforts consentis et les potentialités naturelles, le secteur n’est que sous-représenté dans l’économie nationale avec une contribution d’environ 5% au PIB. Or, le Gabon, c’est environ 1000 km de côtes, une façade maritime dont la surface est égale à la superficie terrestre, un territoire couvert à près de 90% de forêts, des variétés d’espèces fauniques et floristique, des paysages à couper le souffle aux visiteurs, deux sites classés au Patrimoine mondial de l’Unesco et l’une des 22 meilleurs destinations touristiques au monde selon le Gold List 2022.
Et pourtant, malgré ce portrait pour le moins flatteur, le pays n’attire que très peu de visiteurs (touristes) comparativement à ses voisins d’Afrique. Pour autant le Gabon ne manque pas de rêver, voulant par tous les moyens « vendre la destination Gabon ».
La célébration de la journée mondiale du tourisme se présente à ce titre comme une aubaine pour réaffirmer cette volonté tout en prospectant les réussites et les échecs de l’investissement dans le secteur et la contribution des parties prenantes.
A l’occasion de cet événement organisé autour des expositions, animations et visites, les acteurs du secteur auront par cette passerelle, la possibilité de mieux cerner les défis auxquels fait face le secteur et voir comment y remédier par des solutions idoines.
Michaël Moukouangui Moukala