En mission dans le parc national d’Akanda, deux écogardes ont été victimes dans la nuit de vendredi 12 à samedi 13 avril 2024, d’un grave accident de travail alors que leur navette a pris feu après leur patrouille.
Samedi tragique à l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN). En effet, en mission à l’île Nende, Rostand Oliko, ecogarde du projet CIAR et Marlène Manomba du parc national d’AKanda ont été victimes d’un grave accident après avoir complété l’essence dans le bateau pour rallier leur destination qui se trouvait à près de 5 kilomètres.
Le drame est survenu au démarrage des moteurs. L’explosion soudaine, se serait produite au niveau du réservoir. La violence des flammes a par la suite atteint les deux agents. Ils ont été secourus par les éléments de la marine avant d’être évacué sur Libreville.
“Au regard du degré des brûlures, le CHU d’Angondjé ne pouvant pas les recevoir, nous a orienté vers l’hôpital des instruction des armées (hôpital militaire) du PK9 où nous avons passé toute la nuit jusqu’à présent”, a laissé entendre une source proche de l’ANPN.
Si les collègues des victimes se sont démêlés à solder les premières dépenses, la précarité des victimes occasionnée par le manque de salaire et d’assurance maladie complique la prise en charge. Désormais, c’est vers leur hiérarchie que les regards sont tournés. C’est d’ailleurs à cet effet que le Secrétaire Exclusif, Omer Ntougou a été saisi.
Affaire à suivre…
Séraphin Lame