Selon des sources concordantes, l’homme d’affaires américain, Jeff Bezos, le Fondateur d’Amazon séjourne actuellement au Gabon où il profite de la beauté des paysages naturels du pays.
C’est une photo postée par notre confrère de Gabonreview qui nous a alertés sur cette possibilité de la présence du milliardaire et philanthrope américain Jeff Bezos. Contacté par notre rédaction, cette présence a été confirmée par des sources proches de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN). Certes à des fins touristiques, l’excursion de l’homme d’affaires devrait normalement passer sous silence, puisque ni la date de son arrivée, encore moins celle de son départ y compris les activités qu’il menera dans le pays n’ont été divulguées.
Présent au Gabon, le fondateur d’Amazon est venu apprécier la beauté des paysages naturels de la forêt gabonaise. Le pays, à l’exemple du Congo, de la République démocratique du Congo (RDC) font partie des destinations du Bassin du Congo pour lesquelles le milliardaire à le plus d’admiration. En partie à cause des politiques volontaristes axées sur la préservation de l’environnement menées par les décideurs politiques dont au niveau national par le président de la République, Ali Bongo Ondimba.
Le Gabon, où le milliardaire est actuellement présent, est réputé pour son leadership en matière de préservation de l’environnement. En effet, avec son territoire couvert à près de 90% de forêt, ses 13 parcs nationaux, ses 20 aires marines protégées, ses deux sites classés patrimoines mondiales de l’Unesco et l’exceptionnelle beauté des paysages de ses réserves naturelles, est une destination touristique capable de rivaliser avec les grandes attractions touristiques en Afrique et à travers le monde.
Pas étonnant qu’en avril dernier, cette exceptionnelle beauté, notamment celle du parc national de Loango où Jeff Bezos a posé ses pieds, a été magnifiée dans un film documentaire diffusé sur Netflix par l’ancien président américain Barack Obama. Plusieurs mois après cette marque de reconnaissance internationale, la présence de l’homme d’affaires américain pourrait faire les bonnes affaires de l’image du Gabon en tant que destination touristique.
Dans le prolongement de la présence de Jeff Bezos au Gabon, l’homme d’affaires rencontrera plusieurs personnalités publiques au cours des réunions certainement informelles.
Michaël Moukouangui Moukala