Coordonnateur sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale et Représentant de la FAO au Gabon, à Sao-Tomé et Principe et auprès de la CEEAC, Hélder Muteia a annoncé hier, jeudi 29 septembre, la fin de son mandat après avoir passé six ans à ce poste.
« Cette rencontre à laquelle je vous ai conviés, sera la dernière, puisque mon mandat en qualité de Coordonnateur Sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale, Représentant de la FAO au Gabon, à Sao-Tomé et Principe et auprès de la CEEAC est arrivé à son terme », c’est sur ces mots que Hélder Muteia a dit au revoir aux médias à l’occasion d’un point de presse organisé à la représentation de la FAO à Libreville.
Le diplomate garde un bon souvenir de sa collaboration avec les médias. Une collaboration qui a été bénéfique selon lui, « dans la vulgarisation de la vision, des missions et des activités de la FAO ». « A quelques jours de mon départ, au terme de six années passées au Gabon et dans la sous-région, je vous remercie pour votre habituelle et constante collaboration », a fait savoir le Coordonnateur sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale.
De sa présence au Gabon durant ces années, le Coordonnateur sortant dresse un bilan positif. Durant les quatre dernières années au Gabon, le portefeuille de la FAO a en effet été multiplié par 2 avec un total d’engagement de 304 millions de dollars environ. Ce résultat, Hélder Muteia le doit au soutien de la presse ainsi qu’à celui des différents partenaires.
Entre le Gabon et la CEEAC, ce sont au total six initiatives caractérisant l’action de ce dernier qui ont été mises en valeur. Ces initiatives concernent essentiellement la mise en place du réseau des Alliances Parlementaires de l’Afrique centrale, la promotion d’une agriculture et des systèmes alimentaires, l’appui des Etats membres de la CEEAC pour la formulation des politiques Agricoles, la structuration des organisations et acteurs du monde rural gabonais pour ne citer que ces initiatives.
« Ces quelques réalisations sont les résultats de la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes avec qui la FAO collabore pour une transformation des systèmes agroalimentaires destinée à les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables », a conclu Hélder Muteia.
Remerciant les Gouvernements des pays de la sous-région et du Gabon pour la confiance envers la FAO, Hélder Muteia a salué et magnifié l’excellent compagnonnage et le partenariat entre la CEEAC et la FAO.
La Rédaction