Président de plusieurs associations et promoteur économique et social, l’ancien Premier ministre Paul Biyoghe Mba a été reçu courant la semaine, par le Représentant du Fonds des Nations unies pour l’agriculture (FAO) au Gabon, Hélder Muteia. Les deux personnalités ont passé en revue la possibilité de mieux valoriser le secteur maritime.
Vêtu d’un ensemble veste assorti d’une chemise-cravate, l’ancien Premier ministre Paul Biyoghe Mba, par ailleurs Député du 3ème siège du Komo-Mondah ne s’est pas retrouvé avec le Représentant de la FAO au Gabon et Sao-Tomé et Principe Hélder Muteia pour discuter des affaires de politiques même si l’enjeu s’y prêtait. Non, il s’est agi d’une rencontre privée, axée sur l’implication de Paul Biyoghe Mba dans des projets et comment ces projets peuvent être valorisés.
C’est à ce titre que tour à tour, les structures, la Fondation FOMER, la Fondation PROSOBE, le Cabinet d’études Gabonaise d’Etudes et de Conseils (GEC) et la Société Gabonaise d’Iboga et des Produits Forestiers Non Ligneux (GIPFNL) ont été présentés au diplomate. Ces structures ont été créées ces dernières années par Paul Biyoghe Mba, dans le souci de participer à l’œuvre du développement du Gabon.
Les deux personnalités se sont particulièrement focalisées sur les questions liées à l’économie bleue et verte au niveau du Gabon et dans la sous-région. Leurs points de vue ont convergé sur la nécessité de promouvoir et de valoriser davantage le domaine maritime avec toutes les potentialités que comporte la mer.
En effet, a laissé entendre Paul Biyoghe Mba dans une communication virtuelle, « tout comme l’économie verte, l’économie bleue constitue une réelle opportunité pour le Gabon et qu’il importe de prendre en mains dès maintenant et progressivement ». Cette vision est en adéquation avec les plans de valorisation de ce secteur au niveau national, même si une certaine lenteur est observable à ce sujet.
Séraphin Lame