Régulation de la chaleur grâce à sa position géométrique perpendiculaire à l’estuaire, régulation de la consommation d’énergies, ombrage dû à l’utilisation spécifique du Padouk, une essence locale, aménagement de jardin traduisant la volonté du bâtiment de limiter l’imperméabilité des sols, parkings pavés en herbe, empreinte carbone limitée… au Gabon, la France construit sa première ambassade labellisée Haute Qualité Environnementale (HQE).
Plusieurs décennies après avoir logé dans son ancien bâtiment situé au 185 rue du pont Pirah au centre-ville de Libreville, l’Ambassade de France au Gabon se dote d’un nouveau siège. Le nouveau bâtiment qui concrétise un projet initié il y a plusieurs années (2019) par les autorités françaises, répond aux normes environnementales strictes. En effet, construite par le cabinet Fabienne Bulle en association avec le cabinet d’architecte gabonais Archipro International, la nouvelle structure se distingue par son respect de l’environnement.
Pour configurer son design, des ailettes en bois à base de Padouk ont été combinées à l’architecture comme matériaux de construction. A l’intérieur, le Doussié et l’Izombé, deux essences locales de bois, servent de revêtement des murs de bureaux. Couché sur la pente à l’image d’une bille de bois, le nouveau bâtiment fait le bonheur de l’Ambassadeur de France, Son Excellence Alexis Lamek et du Consul général, Madame Annabelle Averty. Un symbole qui traduit l’ancrage écologique du bâtiment et son lien avec la nature. Une combinaison dont est particulièrement fier l’Ambassadeur.
Première Ambassade de France labellisée HQE
A travers le monde, c’est la première fois que la France, par sa diplomatie, se lance dans un projet de construction d’une ambassade respectant les exigences écologiques. Située sur le boulevard de la Nation, la nouvelle structure dont l’emplacement est à l’opposé de tous les bâtiments de Libreville, est un régulateur naturel de température. Les ailettes en Padouk permettent ainsi de limiter l’entrée du soleil dans les bureaux. Ce qui permet de réduire la chaleur à l’intérieur donc, de limiter la consommation d’énergie due à la climatisation.
En effet, le bâtiment consomme 80 et 55% moins d’électricité et d’eau qu’un bâtiment normal. A l’extérieur, alors qu’on dénombre environ 8000 plantes arbustives locales et près de 30 arbres d’espèces différentes, nombre de ces espèces sont domestiques au site. Ce qui, d’après Justine Guérin, chargée de mission environnement et biodiversité de l’Ambassade, « traduit la très grande volonté de l’ambassade de limiter l’imperméabilité des sols pour permettre une meilleure entrée des eaux de pluie dans les sols et de nourrir ainsi les végétaux. »
Un autre symbole de fierté pour l’Ambassadeur, d’autant plus que ce projet conforte le combat mené par le Gabon pour la préservation de la nature et la lutte contre les changements climatiques par les effets de serre. Mais bien plus, le nouveau bâtiment est enfin le symbole de la diplomatie verte dont le Gabon et la France ont, en mars dernier, montré la voix à l’occasion du One Forest Summit. « Je suis particulièrement fier de ce bâtiment qui est une bonne réalisation pour la planète. C’est la première ambassade de France qui va correspondre au label Haute Qualité Environnemental. Dorénavant en France, on ne construit des bâtiments qu’avec ce label. Cela signifie que l’on a réduit l’empreinte sur la planète en construisant cette ambassade », a souligné l’Ambassadeur.
Réduction de l’empreinte carbone
Entre le rapprochement de services, la limitation de l’usage des énergies et le système de recyclage des déchets mis en place, le nouveau bâtiment permet en plus aux agents de limiter leur empreinte carbone. Presqu’une première au Gabon pour une structure qui se veut publique. « Cette ambassade est rapprochée du lieu de vie de beaucoup d’agents. Cela dit, ils peuvent ne plus venir en voiture au travail. C’est déjà un premier pas vers la réduction de son empreinte écologique », explique Justine Guérin.
Les déchets végétaux utilisés au sein de l’Ambassade sont broyés et recyclés dans les jardins, tandis que les autres déchets seront recyclés. Au sein de l’Ambassade, l’alignement à cette politique qui se veut résiliente est presque obligatoire. « On fait des actions de sensibilisation auprès de tout le monde pour limiter notre empreinte et accroître notre connaissance », rajoute la Chargé de mission environnement et biodiversité.
Inaugurée le 2 mars dernier, lors du One Forest Summit par le président Français Emmanuel Macron puis présentée à la presse locale il y a quelques jours, la nouvelle ambassade de France est un joyau architectural qui minimise l’usage des matériaux polluants. Elle s’inscrit dans la durabilité avec cette volonté d’être le symbole d’un modèle de construction au Gabon. D’ailleurs, l’empreinte du FSC sur les matériaux utilisés conforte à ce titre son empreinte écologique.
Michael Moukouangui Moukala