Après la dernière édition organisée en 2022, le 33 Export Corporate Championship revient cette année avec un engagement RSE plus prononcé sur la salubrité des quartiers de Libreville. Un motif qui explique le rassemblement le week-end écoulé, au rond-point de Nzeng-Ayong et du PK12, de plusieurs entreprises et ONGs autour de la Société de brasseries du Gabon (Sobraga).
Le 33 Export Corporate Championship is back ! Après la première édition, la Sobraga et ses partenaires vient d’annoncer le retour de la deuxième édition de ce championnat qui se veut innovant du fait de son caractère transcendant, parce que mêlant passion du football et mobilisation pour la cause écologique. Lancée le 12 mai dernier à l’Hôtel La Sablière, la compétition rassemble cette année, une vingtaine d’entreprises locales sur une durée de six jours sur cinq semaines.
Très engagée sur la question de la lutte contre la pollution plastique via le recyclage du plastique, la Sobraga met cette année, un point d’honneur au lien insoupçonnable existant entre le football et la RSE. A cette occasion, les 20 et 24 juin prochain dans deux arrondissements de la capitale, deux grandes journées de nettoyage seront organisées grâce à la participation des entreprises et des ONGs luttant contre l’insalubrité. Plus de 1500 personnes sont attendues dans le cadre de ce projet, alors que le coup d’envoi sera donné le 27 mai.
En prélude à cet événement, plusieurs entreprises et ONGs écologiques se sont réunies le week-end écoulé au rond-point de Nzeng-Ayong, dans le sixième arrondissement et au PK12 dans la commune de Ntoum à l’initiative de la Sobraga. Durant cette rencontre, les entreprises et ONGs partenaires au projet de la Sobraga ont procédé au ramassage des déchets plastiques et autres. Une opération de salubrité qui a vu la participation des dizaines d’employés d’entreprises de la place et militants écologiques. Parmi lesquels ceux de la Setrag, San-Gel, Orabank, de l’ONG Plurmea, du RGEDD, de l’association Aubagame pour ne citer que ceux-là.
La raison de leur implication est toute simple : la RSE, à travers le volet écologique, occupe désormais une place prépondérante dans les pratiques quotidiennes. D’ailleurs pour John Fitzgerald Nzue, membre de l’Association Obangame (solidarité), il s’agit d’une question transversale qui interpelle tout le monde. Un avis partagé par Frice Manguila, responsable projet au sein de l’ONG RGEDD. Pour ce dernier, « la question environnementale est devenue une préoccupation internationale avec des enjeux très divers » qu’elle nécessite l’implication de tous. Quant à la mobilisation des sociétés telle que la Setrag, la raison est que ces entreprises s’inscrivent dans une démarche responsable et citoyenne qui place la préservation de l’environnement au cœur des préoccupations de leur action.
« La Setrag a répondu favorablement à cette invitation parce que tout d’abord nous sommes une entreprise citoyenne et nous œuvrons pour la promotion d’un environnement sain. Au sein de notre entreprise, nous avons tout un département qui gère l’environnement et l’énergie ; et nous travaillons en partenariat avec certaines ONGs qui procèdent au ramassage des déchets et au recyclage de ces déchets au niveau de notre lieu de production. C’est à cause de cette casquette d’entreprise citoyenne et d’entreprise responsable que la Setrag s’est jointe aux efforts des organisateurs pour participer à cette journée RSE », a fait savoir Inès Romilda Mboute, Responsable RSE à Setrag.
Si Nzeng-Ayong et le PK12 sont souvent la cible des actions de sensibilisation et de lutte contre la salubrité de la Sobraga, en raison de leur forte concentration des populations, les initiateurs du projet entendent bien les 20 et 24 juin prochain lors des deux grandes journées de nettoyage, visité d’autres quartiers pour des actions similaires.
Séraphin Lame