En séance d’exposé sur les mécanismes de la RSE du secteur minier dans le Haut-Ogooué, à l’Ecole des Mines et de la Métallurgie de Moanda (E3MG), le ministre des Mines et de la Géologie, Elvis Ossindji a invité hier, samedi 21 janvier 2023 les entreprises à s’approprier la RSE dans leur gouvernance.
Si la RSE est un pilier incontournable du développement durable, nombreuses sont au Gabon, les entreprises qui ne l’ont pas encore épousé dans leur démarche managériale. Or, elle constitue de nos jours un facteur de résilience pour lequel les entreprises ne peuvent se dédouaner, d’autant plus que la RSE consolide la responsabilité des entreprises et permet à ces dernières d’être en phase avec leurs objectifs sociaux et environnementaux.
A l’Ecole des Mines et de la Métallurgie de Moanda, dans la province du Haut-Ogooué, c’est cette vision que le ministre des Mines et de la Géologie, Elvis Ossindji a tenter d’expliquer aux parties prenante, composé des autorités de la province et des opérateurs économiques, à son exposé sur les mécanismes de la RSE du secteur minier dans le Haut-Ogooué. Pour le ministre, il est primordial que les entreprises s’approprient la RSE en emboîtant le pas à leurs paires qui s’illustrent positivement dans ce domaine.
Ce, d’autant plus qu’en engageant des actions de RSE, cela permet suivant le ministre, de « s’adresser à toutes les couches de la population » tout en touchant « les axes essentiels de développement local à savoir : les femmes ; la jeunesse ; l’éducation ; la santé ; les infrastructures ; l’électricité et l’eau ».
L’expérience des opérateurs présents dans le Haut-Ogooué démontre à quel point la RSE peut être un facteur de résilience. Construction d’établissements de santé, réhabilitation des infrastructures (routes, éclairages, fontaines), participation à la cohésion sociale, la RSE traduit l’engagement sociétal des entreprises par des externalités à la fois positives que bénéfiques pour les populations.
Pour le Ministre, il est donc de bon aloi que les opérateurs miniers intègrent la RSE au sein de leur gouvernance, en adéquation avec la vision du « Minier Responsable » qui implique la bonne gouvernance, la traçabilité et la transparence, en d’autres termes, le respect des lois en vigueur, la valorisation du capital humain et des ressources tout en minimisant l’impact sur l’environnement.
Michaël Moukouangui Moukala