Pour faciliter son acquisition d’intrants et l’accompagnement des exploitants, l’Institut gabonais d’Appui au Développement (Igad) vient de signer un partenariat avec l’ONG américaine Space For Giants d’un montant de 5,3 millions de francs CFA.
Cette convention a pour objectifs, la mise en place d’une barrière électrique mobile de 4ha sur le site d’Oyan-4 par l’ONG Space For Giants et le suivi technico-économique par l’IGAD, en faveur de la coopérative Djowa-Bavaristi-Ba-Ngabu pour la mise en valeur des parcelles et leur exploitation de manière durable.
Au Gabon, face à l’invasion des éléphants dans les cultures des populations, les barrières électriques sont de plus en plus sollicitées pour prévenir ce type d’incidents. Cette technique de prévention importée fait en effet ses effets et permet de concilier à la fois préservation de la faune et production agricole.
La convention signée, d’une durée d’un an entre les deux entités, est aussi destinée à la fourniture d’intrants et au Suivi-accompagnement des exploitants. Acteur stratégique dans l’accompagnement de la politique de développement agricole du Gabon, l’Igad joue un rôle déterminant dans le développement d’un tissu agricole périurbain de type privé sous forme d’agriculture sédentaire, intensive et protectrice de l’environnement, l’approvisionnement des marchés urbains en produits frais locaux ; et, la recherche développement sur la valorisation des potentialités agricoles et par agricoles.
Séraphin Lame
ONG PAGE VERTE MALI souhaite vous rencontré pour un partenariat merci. le president