Interfaces entre le public de l’intérieur du pays et le Commission nationale d’affectation des terres (CNAT), plusieurs référents locaux ont été installés dans la province du Woleu-Ntem par le Conseil national climat (CNC).
Un référent local (CNAT) est un intermédiaire entre les populations et la CNAT. Son rôle consiste à informer et sensibiliser les différents acteurs, avant de remonter les avis et préoccupations sur le Plan National d’Affectation des Terres vers la hiérarchie.
Dans le cas spécifique de ceux du Woleu-Ntem, ils travailleront en étroite collaboration avec les référents locaux en communication pour le Programme CAFI. Dans la province, ce sont au total cinq départements dont ceux du Woleu (Oyem), l’Okano (Mitzic), Haut-Komo (Medouneu), Haut-Ntem (Minvoul) et Ntem (Bitam) qui ont été ciblés par cette cérémonie d’installations des référents locaux. Celle-ci intervient après plusieurs mois d’attente.
Entre prise de conscience de leur « responsabilité », besoin d’un « renforcement de capacités » et nécessité de disposer des « moyens nécessaires au travail », les nouveaux référents mesurent le travail qui sera le leur durant leur mission de terrain. C’est de manière condensé, le sentiment exprimé par Nick Christopher Ntougou, Référent local à Bitam et Paul Henri Mouyebissi, Référent local à Medouneu, par ailleurs chef de cantonnement des Eaux et Forêts.
En réponse à l’une de leur préoccupation, en marge de l’installation officielle, les référents locaux du Woleu-Ntem ont reçu des équipements de travail, notamment les bureaux, chaises, ordinateurs et accessoires.
Cette mission d’installation s’inscrit dans le cadre des activités liées au Plan National d’Affectation des Terres (PNAT) dont la création des centres d’information dans tous les départements du territoire national est une priorité. Après la province du Woleu-Ntem, l’Ogooué-Lolo sera la prochaine étape de cette phase d’installation des référents locaux dans le cadre du Programme CAFI.
Séraphin Lame