L’insalubrité des grandes villes du Gabon devient un phénomène de plus en plus préoccupant au Gabon. Pour conjuguer au passé ce phénomène, le président de la République Ali Bongo Ondimba a annoncé le décaissement de la somme de 2 milliards de francs CFA dès cette année par capitales provinciales.
Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, veut lutter contre l’insalubrité galopante à Libreville et dans les grandes villes du pays. Pour résoudre ce problème, ce dernier a annoncé via le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, l’octroi d’une enveloppe de 2 milliards de francs CFA à Libreville, capitale du Gabon, et à chaque capitale provinciale. Cette décision prend effet dès cette année.
« Ces ressources importantes seront gérées exclusivement par les Gouverneurs, dans le cadre des projets de développement local. Les Gouverneurs présideront les Conseils provinciaux, avec pour membres les Conseils locaux », fait remarquer un communiqué de la Primature.
Louable, cette décision intervient dans un contexte où la mairie de Libreville et celle des arrondissements de la capitale, y compris les capitales provinciales, peinent à en venir à bout de la question de l’insalubrité galopante dans les rues des quartiers. En effet, dans les quartiers, les populations conjuguent leur quotidien avec l’insalubrité caractérisée par des rues envahies d’ordures de part.
Si l’incivisme des populations est pour beaucoup dans cette situation, il faut dire qu’il y a longtemps que les organes habilités ont démissionné. Particulièrement la mairie de Libreville qui peine depuis plusieurs années à remplir ses missions de salubrité. A cette remarque, intervient le constat du manque de politiques efficaces de responsabilisation des citoyens dans la propreté de leur ville et partant de leur milieu de vie.
Cette décision, couplée au concours national de l’Arrondissement le plus propre dont le vainqueur sera primé à hauteur de 500 millions de francs CFA pour la gestion de la salubrité dans sa localité permettra peut-être d’en venir à bout de ce problème. Car, ce concours aura lieu à Libreville et dans les neuf (9) capitales provinciales.
Séraphin Lame