Secrétaire général du ministère des Eaux et Forêts, chargé de la préservation de l’Environnement et du Conflit Homme-Faune, Pamela Marylène Balamy Singatady ép. Nyama ne fait pas l’unanimité auprès du Syndicat national des professionnels des Eaux et Forêts (Synapef) suite à une décision concernant les horaires d’arrivée au lieu du travail.
A l’exemple de l’ancien ministre des Eaux et Forêts, Prof. Lee White, Pamela Marylène Balamy Singatady ép. Nyama, nouvelle Secrétaire Général du ministère des Eaux et Forêts, chargé de la préservation de l’Environnement et du Conflit Homme-Faune pourrait avoir du mal à avoir des bons rapports avec le Syndicat national des professionnels des Eaux et Forêts (Synapef) qui l’accuse de recréées délibérément, les « conditions d’agitation » au sein du ministère des Eaux et Forêts.
En effet, à peine débuté la collaboration dans le cadre de la gouvernance transitionnelle conduite par le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, Chef de l’Etat, le désamour entre les deux parties serait parti, si l’on s’en tient au communiqué du Synapef signé du 27 décembre 2023, de la note de service illégale n° 02800/MEFPECCHF/SG du 27 décembre 2023, « obligeant tout agent public, sous peines de sanctions disciplinaires, à être présent chaque lundi dans l’enceinte de l’immeuble-siège du ministère au plus tard à 7h00 mn, heure de fermeture du portail. »
Pour le syndicat de l’un des ministères les plus importants du pays, qui se dit par ailleurs « indéfectiblement attaché à la défense des intérêts moraux et matériels des travailleurs et à la lutte contre la mal gouvernance dans l’Administration publique », cette note est aux antipodes de « l’optimisation de (…) rendement par la remobilisation d’une ressource humaine motivée » prônée par les nouvelles autorités, dont le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema.
C’est à ce titre que le Synapef s’est commis en plaignant auprès de l’administration judiciaire par « l’introduction d’une citation directe auprès du Procureur de la République pour les faits d’abus de pouvoir ». Par la même occasion, le syndicat profite de sa note, pour « demander aux personnels de constater l’interdiction d’accès à leur lieu de travail dès le lundi 08 Janvier 2024 par des images et vidéos qui seront versées comme éléments complémentaires au dossier judiciaire enclenché. »
Si le nouveau Secrétaire général essuie d’autres griefs que nous ne pouvons pas énoncés ici, faute de les avoir vérifiés, il va s’en dire que la survenance d’une ou des conflits syndicats répétés pourrait avoir des lourdes répercussions sur le tissu économique du secteur de la foresterie au niveau national. Surtout que ce secteur est déjà fragilisé par de nombreux facteurs, tant endogènes qu’exogènes.
Affaires à suivre…
Michael Moukouangui Moukala