Vainqueur du challenge Ecole Zéro Plastique (EZP) édition 2024, le lycée Evangélique d’Owendo sis au quartier la SNI, a reçu hier, mercredi 15 mai 2024, des mains de la Responsable RSE de la Société des boissons rafraîchissantes du Gabon (Sobraga), le trophée de vainqueur et les appareils qui vont avec. C’était au sein de son enceinte.
Si après 29 jours de compétition acharnée, c’est le petit lycée Evangélique d’Owendo qui a su tirer son épingle du jeu en décrochant le prix du challenge Ecole Zéro Plastique (EZP) édition 2024 initié par la Sobraga et ses partenaires, cet exploit montre que la où il y a de la volonté et la détermination on réussi a faire des grandes choses. Avec ses 159 élèves, le lycée Evangélique d’Owendo qui s’est démarqué devant des mastodontes revendiquant une population d’élèves de près de 4000 individus est présenté comme le petit David qui est parvenu à faire tomber Goliath lors de ce challenge.
A lui seul, l’établissement est parvenu à collecter 234 kilos de déchets. « Lorsque nous avons fait le ratio, tonnage des déchets et populations de l’établissement, nous avons pu jauger le dynamisme de ces élèves », explique Alexandra Tiyou Pindji, Responsable RSE Sobraga. Alors que le challenge a rendu son verdict il y a plusieurs jours en arrière, la Société des boissons rafraîchissantes du Gabon (Sobraga), fidèle à son engagement sociétale dans le cadre de ce challenge, a procédé hier, mercredi 15 mai 2024, à la remise officielle de dix ordinateurs composant le prix du challenge. Il s’agit selon la Responsable RSE de la Sobraga, d’ordinateurs équipés des logiciels de recherche intégrés de dernière génération, notamment Encarta qui facilitera la recherche aux élèves.
Challenge EZP, une démarche écologique
Lancé en 2023 dans un souci de convaincre le plus grand nombre, notamment les générations futures, sur la nécessité du recyclage et l’impact de nos actions sur notre environnement, le challenge Ecole Zéro Plastique de la Sobraga s’illustre au fur et à mesure comme un véritable creuset d’engagement des élèves du Gabon vis-à-vis de la lutte contre les différentes types de pollutions qui menacent l’équilibre des écosystèmes du Grand-Libreville notamment.
Depuis le démarrage de ce challenge en février 2023, ce sont 41 établissements scolaires qui ont pris part à ce challenge. Ces établissements ont collectés de manière cumulée, 17 tonnes de déchets, dont 5 tonnes cette année. Grâce à l’implication des partenaires opérationnels et techniques de la Sobraga, ces déchets vont être recyclés. « Je vais citer Name Recycling qui s’est chargé de la collecte de tous les déchets dans les établissements candidats. (…) A côté, nous avons l’entreprise Clean Africa qui s’est chargée également de collecter et transformer tout type de déchet, notamment les sachets et autres. On n’oublie pas la start-up Recyclage et Collecte que la Sobraga accompagne depuis bientôt quatre ans qui, quand elle s’occupe de tous les déchets : boîtes et canettes », énumère Alexandra Tiyou Pindji.
Un Club vert sur les fonds baptismaux
Pour maintenir la position de l’établissement et pérenniser son leadership écologique scolaire, un Club vert a été lancé hier. Composé des jeunes de 4eet 3e, il incarne en effet la volonté de l’établissement de s’imprégner des questions de résilience écologique. Pour Hilaire Moubamba, son Secrétaire général, l’émulation de ce club concrétise la prise en compte par l’établissement de l’importance de l’environnement. « Notre objectif à travers ce club est de maintenir la propreté dans et autour de notre établissement. Ensuite, nous verrons comment mieux développer nos activités », explique le Secrétaire Général.
Il faut dire que le lancement des activités de ce club cadre avec la vision du Proviseur de l’établissement qui souhaite tout aussi maintenir et pérenniser la culture écologique au sein de son établissement. En effet, si ce dernier a exprimé la joie de voir son établissement remporté ce challenge, pour lui, cette culture ne peut s’arrêter à ce niveau. « Bien au contraire, elle sera plus renforcée, parce que nous attendons d’autres challenge pour que nous puissions les gagner. D’autant plus que lorsqu’on est premier, il faut le demeurer », a-t-il conclu.
Michaël Moukouangui Moukala