A très court termes, le Gabon projette de générer pour 2 milliards d’euros, les crédits carbones qu’il revendra ensuite sur le marché des compensations dont il a depuis longtemps saisi les enjeux.
Ministre des Eaux et Forêts du Gabon, le Prof. Lee White est formel sur la mise en valeur de cette niche. Pour le ministre, ce n’est qu’une question de temps et ces crédits « arriveront probablement sur le marché juste avant la COP27 ».
On parle de 2 milliards d’euros à générer de crédits carbones qui seront revendus sur le marché des compensations. Quatre-vingt-dix millions seront vendus et des mécanismes « hors marché » seront utilisés pour le solde, a fait savoir le Prof. Lee White à l’occasion de la réunion des pays du Commonwealth qui s’est tenue au Rwanda il y a quelques jours.
D’après Allied Offsets, un fournisseur de données sur les compensations carbone, le Gabon pourrait par cette opération, empocher environ 291 millions de dollars. Le pays mise sur le potentiel de sa forêt qui représente près de 90% du territoire national et sur une politique résiliente tournée vers une gestion durable de ce patrimoine forestier. Ce qui lui offre des garanties d’absorption de carbone.
La réussite de cette opération sera un autre grand pas du Gabon par sa capacité à capter les financements extérieurs en compensation de ses initiatives pour la préservation de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques. En 2019, pour son action de la lutte contre la déforestation, le pays avait signé un accord financier d’un montant de 150 millions de dollars sur une décennie avec la Norvège dans le cadre de l’Initiative pour les forêts d’Afrique Centrale (CAFI).
Mais cette annonce, alors qu’elle fait le bonheur des autorités gabonaises, certains la perçoive comme volatile. Car en effet à travers la planète, nombreux sont les analystes qui estiment que « beaucoup de ces initiatives surestiment largement leurs impacts » car « leurs avantages peuvent être de courte durée compte tenu du risque de déforestation future ».
Michaël Moukouangui Moukala