Ministre de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, Alain-Claude Bilié-By-Nze a, à Paris, à l’occasion du Forum Afrique axé sur les défis et opportunités du continent, appelé les investisseurs a relevé le défis afin d’offrir aux gabonais, une énergie abondante, accessible à tous à moindre coût, respectueuse de l’environnement et connectée au marché de la sous-région d’Afrique centrale.
Pour le ministre, si l’industrialisation du continent africain apparaît être un processus inévitable, l’énergie sera à la base de cette révolution. L’énergie estime Alain-Claude Bilié-By-Nze, sera au cœur de la croissance africaine de demain. « Il ne peut y avoir aucun développement, aucune industrialisation, aucune croissance sans énergie », estime-t-il.
Mais alors que cette ressource sera nécessaire pour l’industrie, elle le sera aussi pour répondre à la demande domestique des ménages du continent. Pour ce faire et pour combler le gap existant entre l’offre actuel d’électricité et la demande de ce produit, le ministre de l’Energie et des Ressources Hydrauliques a plaidé en faveur d’une « couverture de l’ensemble des besoins énergétiques du Gabon par une offre abondante, accessible à tous à moindre coût, respectueuse de l’environnement et connectée au marché de la sous-région d’Afrique centrale. »
Pour répondre à cet impératif sectoriel, le Gabon a engagé dès janvier 2022, la réforme de ce secteur avec la libéralisation à la concurrence dans tous les segments. Cette réforme concerne essentiellement la production, le transport et la distribution, mais aussi l’ouverture à des sources de production qui constituent notre mix énergétique.
C’est ainsi que le Gabon a privilégié l’hydroélectricité tout en mettant en valeur les ressources gazières dans la production d’une énergie suffisante et propre. « Le solaire nous permettra de compléter cette offre tout en nous donnant l’opportunité d’apporter des solutions aux ménages situés dans des zones éloignées du réseau public », fait remarquer Alain-Claude Bilié-By-Nze.
Au Gabon, plusieurs projets ont déjà été annoncés dans ce sens. C’est le cas avec la centrale hydroélectrique de Dibwangui qui sera établie sur la rivière Louetsi, à 152 kilomètres de Mouila.
Michaël Moukouangui Moukala