Les écogardes pourraient bientôt être considérés comme des fonctionnaires. En tournée républicaine dans la province du Haut-Ogooué, le président de la Transition, président de la République, Gén. Brice Clotaire Oligui Nguema a assuré au Secrétaire général du Syndicat national des Écogardes du Gabon (SYNEG) que d’ici la fin du mois de juillet, ils devraient être rémunérés à la fonction publique.
Depuis plusieurs années, certains agents Ecogardes travaillent sans salaire. Cette condition avait poussé certains à manifester et à engager des mouvements de grèves. Au cours de son déplacement dans le Haut-Ogooué à Boumango, certains agents ont à nouveau interpellé le président de la Transition sur la situation qu’ils traversent depuis plusieurs années.
« J’ai demandé à ce qu’on vous mette comme fonctionnaire, comme cela l’État vous paye. Au lieu de rester comme ça, c’est nettement mieux », a indiqué Brice Clotaire Oligui Nguema.
Rappelons que plusieurs revendications ont souvent été énoncées par les écogardes. Entre autres, les retards dans le paiement des salaires, les arriérées de salaire, l’attribution d’une assurance maladie complémentaire, l’absence du statut de l’Ecogarde, ainsi que le manque d’un comité santé et sécurité au travail conformément aux dispositions du Code du travail.
Acteurs stratégiques de la préservation de la biodiversité dont le Gabon est présenté comme le champion depuis quelques années, les Écogardes sont des hommes de terrain qui veillent à la protection de la faune et de la flore au niveau national.
Si cette unité existe depuis la création en 2007 de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), leur situation n’a jamais vraiment évolué. Ce qui explique les nombreux troubles dont souffre l’ANPN.
Michaël Mengoue