Les six pays membres de la sous-région Afrique centrale travaillent actuellement à l’élaboration d’une vision partagée sur la finance durable au sein de la région. Un concept nouveau basé sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
L’enjeu de cette convergence souhaitée par les décideurs financiers de la sous-région est d’améliorer la gestion des risques environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans le secteur financier tout en accroissant les flux de capitaux vers des activités présentant des avantages environnementaux et sociaux. A l’exemple des marchés émergents, la sous-région veut tirer le meilleur parti de ce secteur pour accéder à de nouveaux types de sources de financement et ainsi développer un écosystème financier plus résilient.
A cette occasion, la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) a réuni les 8 et 9 mai dernier à Douala au Cameroun, la Société financière internationale (SFI) du groupe de la Banque mondiale, le Réseau de la banque et de la finance durables (SBFN), les ministères en charge de la finance et de l’économie de la Cemac, la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique Centrale (BVMAC), la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), la Commission de surveillance du marché financier (COSUMAF) et les associations professionnelles du secteur financier et les responsables des établissements de crédit de la sous-région pour discuter des « trajectoires vers la finance durable » au sein de la sous-région.
L’un des défis de cette rencontre n’était autre que celui d’élaborer une vision commune de la finance durable pour les six pays de la zone Cemac. Présenté comme une véritable vitrine pour la CEMAC, ce forum a été l’occasion de susciter un engagement ferme des parties prenantes exerçant dans les pays membres, mais aussi d’établir une connexion solide entre la CEMAC et les partenaires internationaux pour l’émergence de la finance durable dans la zone. En effet, verdir la finance dans un contexte international de lutte contre les gaz à effet de serre est un enjeu capital pour favoriser une transition écologique équilibrée afin de lutter contre les changements climatiques.
Séraphin Lame