Formés tout au long du mois d’octobre, 20 nouveaux Écogardes viennent de rejoindre les effectifs de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN). Ils ont été affectés au Parc national des Plateaux Batéké.
Vingt nouveaux Écogardes sont désormais prêts à servir dans les rangs de l’ANPN. Formés durant le mois d’octobre au complexe éducatif Dr Alphonse Mackanga Massandzou (Cedamm) de la Lopé, ces nouvelles recrues ont reçu les rudiments nécessaires à l’exercice de leur activité tout au long de leur parcours au sein de l’ANPN.
Ces rudiments concernaient essentiellement, la connaissance des symboles de la république et leurs importances, les notions de base en écologie, la maîtrise des outils de navigation (carte, boussole et GPS), l’éthique et déontologie, l’organisation administrative de la gestion des Aires Protégées, la survie en zone forestière, la connaissance des signes (animaux et humains) et des infractions et l’École du soldat (Hiérarchie militaire, ordre serré, grades et appellations…) et les premiers secours.
« L’ANPN a pour mission principale de préserver et de valoriser la biodiversité gabonaise. Mais, il se trouve qu’il y a une insuffisance du personnel pouvant remplir à temps plein, cette noble tâche. C’est pour ce faire, avec l’appui du programme Ecofac6, Les projets Panthera et Rrainforest Trust (RT), l’ANPN augmentera ses effectifs au le PNPB », a souligné le service Communication de l’ANPN contacté par notre Rédaction.
Ce recrutement intervient dans un contexte national où la protection des écosystèmes naturels, notamment ceux des parcs nationaux, est de plus en plus soumise à des pressions extérieures dont, le trafic de ressources naturelles avec l’invasion dans la forêt gabonaise, des bandes organisées qui mènent des activités criminelles.
Quoiqu’uniquement affectés au parc national des Plateaux Batéké, ces nouveaux Ecogardes devraient renforcer l’implication de l’ANPN dans les défis liés à la préservation de la biodiversité.
Michaël Moukouangui Moukala