A l’occasion d’une exposition, organisée par la Mission permanente du Gabon au siège de l’ONU et Amazing Gabon du 17 au 21 octobre 2022, la biodiversité du Gabon va s’exposer à New-York aux Nations unies.
Axé sur le thème de la Faune et de la Flore, cette exposition photo dont les réalisations sont issues du Concours national de photographie Amazing Gabon organisé au Gabon du 25 octobre 2021 au 14 janvier 2022, est l’occasion pour le Gabon de se vendre par sa biodiversité sous le regard du monde.
En effet, note les organisateurs, il s’agit d’un « “Side Event” qui vient appuyer la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU par le Gabon, durant le mois d’octobre. Une présidence qui s’inscrit pleinement dans l’argumentaire du chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, qui inscrit les problématiques de défense de l’environnement et de sécurité dans ses priorités diplomatiques ».
Cette initiative intervient quelques jours seulement après que le Gabon ait vu, ses crédits carbone de la période 2010-2018 être certifiés par la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Le Gabon veut ainsi interpeller l’humanité sur la nécessité d’agir face à l’urgence climatique et positionner ce concours comme une fenêtre sur l’importance de soutenir les pays comme le Gabon qui se battent pour la préservation de l’environnement.
Séraphin Lame