Alors que le cabinet espagnol Bloom Consulting vient d’établir son classement 2022-2023 baptisé Country Brand Ranking Tourism, le Gabon, en dépit de son potentiel touristique et des efforts consentis pour développer ce secteur, ne fait pas partie des meilleures destinations touristiques du continent.
Si le classement de Bloom Consulting est dominé par la suprématie des pays occidentaux, au niveau continental, ce sont l’Égypte (25e mondial), l’Afrique du Sud (41e), le Maroc (43e), l’île Maurice (68e), la Tanzanie (77e, la Tunisie (82e), le Kenya (84e), les Seychelles (95e), Madagascar (96e) et le Nigeria (103e) qui font la fierté du continent.
Au niveau sous-régional, seul le Cameroun fait la fierté de la zone Cemac, quoique occupant la 26e place africaine contre la 156e place mondiale. Le pays de Paul Biya est suivi par la République du Congo. Le Gabon dont les atouts naturels sont ventés à travers le monde ne figure pas dans le classement. Preuve du caractère embryonnaire de son secteur touristique.
En effet, avec une contribution d’à peine 5% au PIB, le tourisme au niveau national n’a jamais réellement connu un décollage. En cause, le manque d’une politique marketing internationale taillée à la mesure du marché international et de la vision de développement du secteur. Ce qui a justifié récemment, le lancement de la marque Discover Gabon, The Last Eden.
Pour Christian Mbina, directeur général de l’Agence gabonaise du Tourisme, (Agatour), cette marque était l’élément manquant dans la stratégie de vulgarisation du secteur. Un réveil tardif certes, mais nécessaire. La marque en effet, va positionner le Gabon comme un produit touristique sur le marché international. Ce saut stratégique permettra ainsi au Gabon de mieux se vendre, d’attirer des nouveaux touristes et peut-être d’améliorer le rendement de son secteur.
Pourquoi pas celui d’améliorer la considération du secteur au niveau international. Par exemple en guise de facteurs de performances, les stratégies de nation branding telle que Discover Gabon et la présence en ligne du pays tel que projeté actuellement par le Gabon, permettent de rehausser l’attractivité du pays auprès des touristes du monde entier.
Séraphin Lame