Annoncé depuis plusieurs mois et devant réunir des décideurs politiques, le privé, les experts, scientifiques et membres de la société civile de l’Amazonie, du bassin du Congo-Ogooué et de l’Asie du Sud-Est, le Sommet des Trois Bassins se tiendra le 28 octobre prochain à Brazzaville, au Congo. Reconnu pour son leadership sur les questions de préservation de l’environnement, le Gabon sera de la partie.
A Brazzaville, ce sommet aura pour objectif de promouvoir la coopération scientifique et technique, le renforcement des capacités et l’accroissement de l’influence dans les forums multilatéraux en faveur de la défense de l’environnement, établir une gouvernance mondiale efficace pour gérer les défis environnementaux et climatiques à l’échelle planétaire et élaborer une stratégie commune visant à stimuler les projets d’investissement visant à lutter contre le changement climatique et préserver la biodiversité.
Le sommet réunira les trois grands bassins forestiers de la planète, à savoir l’Amazonie, le bassin du Congo-Ogooué et celui de l’Asie du Sud-Est qui représentent 80 % des forêts tropicales à travers le monde et regroupent les deux tiers de la biodiversité terrestre. Le sommet interviendra dans un contexte mondial marqué par l’inefficacité de la matérialisation des décisions des grandes rencontres internationales à la fois sur le climat que sur la biodiversité à l’exemple des COPs.
Changements climatiques, pollution et perte de biodiversité sont les trois grands maux qui menacent le monde. Sans une prise de conscience de l’avancée de ces trois problématiques, le monde court vers sa perte. Rien que l’année écoulé, faisait remarquer les Nations Unies dans son dernier rapport annuel : « la complexité croissante des crises que notre monde traverse : la pauvreté, les inégalités, la faim et la hausse du chômage ; l’incertitude des perspectives économiques mondiales ; l’aggravation de l’urgence climatique ; les conflits, notamment l’invasion de l’Ukraine par la Fédération de Russie » ce sont aggravées, affectant systématiquement les personnes et les populations les plus pauvres et les plus vulnérables. Pour Antonio Guterres, l’unité est de mise pour trouver des solutions durables à ces facteurs.
Couvert à près de 90% de forêts et perçu à l’international comme un champion en matière de préservation de l’environnement, le Gabon sera présent lors de cette grande messe. En visite il y a quelques jours au Congo, le président de la Transition, le Général de Brigade Clotaire Oligui Nguema avait annoncé la participation du pays. Si celui-ci n’a pas annoncé les questions qui lui tiennent à cœur durant cet événement, il va s’en dire que la mutualisation des efforts pour lutter contre les changements climatiques avec l’urgence d’un engagement international et la mobilisation pour soutenir cette action sont au centre des préoccupations du Gabon.
La Rédaction