Du 27 au 29 juin 2024, le Gabon organise un forum sur la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Une première dont la finalité est de promouvoir les principes d’une croissance inclusive.
Axé sur le thème « Défis et enjeux de la réglementation de la RSE en République gabonaise pour une croissance inclusive », le forum proposé et organisé par le ministère du Commerce, des PME et PMI se présente comme un cercle de réflexion destiné à promouvoir les bonnes pratiques en matière de création d’emplois, réduction de l’impact environnemental des activités économiques et vise à encourager les entreprises à intégrer ce principe qui fait le pont entre les objectifs économique, social et environnemental.
Une première au Gabon
Si le Gabon, à travers les principes de gestion transparente des activités économiques, de gestion durable des ressources et de promotion du développement des communautés à travers Activités génératrices de revenues (AGR), a souvent fait la promotion du principe RSE comme élément fondateur d’une bonne gouvernance des activités économiques, jamais cependant, cette philosophie n’avait fait l’objet d’une attention si particulière de la part des autorités. Le forum se présente comme un excellent moyen pour les décideurs politiques, les acteurs économiques, la société civile et autres de rechercher le meilleur compromis pour assainir les relations, que l’on soit dans un cadre purement économique, social ou environnemental. Ce forum démontre combien les autorités veulent que le secteur privé joue pleinement son rôle dans la construction et le développement du pays, tout en respectant les principes édictés par les Objectifs de développement durable (ODD).
Vers une stratégie nationale de la RSE
L’un de point appréciable de cette rencontre qui se veut unique, est qu’elle accouchera une Stratégie nationale de la RSE qui se voudrait novatrice. Mais la mise en place de cette stratégie pourrait poser problème, notamment en termes de matérialisation, quand on sait que la conduite d’une politique RSE au sein d’une entreprise est en général volontaire. Cela dit, le gouvernement devrait peut-être aussi songer à encadrer cette activité, en mettant en place un cadre réglementaire qui prenne en compte toutes les aspirations. Ce n’est que par ce mécanisme que cette stratégie et la RSE pourrait pleinement jouer son rôle. Outre donc la Stratégie nationale de la RSE, le chantier juridique attend aussi l’implication du ministère du Commerce, des PME et PMI.
Michael Moukouangui Moukala