Alors que va se tenir du 20 au 23 septembre prochain à Paris, en France, le Salon mondial du Tourisme baptisé Top Résa, le Réseau africain des professionnels du tourisme (RAPT) dont le Gabon est membre, veut profiter de cette passerelle mondiale pour « faire découvrir l’Afrique autrement » aux participants à cet évènement.
Après deux années particulièrement difficiles en raison de la pandémie de coronavirus, le secteur du tourisme reprend progressivement du souffle. Une reprise qui s’explique par le bon comportement des flux touristiques à travers le monde, caractérisé notamment par une progression de 4% du tourisme mondiale en 2021 comparé à 2020. Soit 415 millions de touristes au cours de cette année contre 400 millions en 2020 selon l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT).
Pour consolider cette progression, les professionnels du secteur vont se réunir du 20 au 23 septembre prochain à Paris en France, à l’occasion du Salon mondial du tourisme baptisé Top Résa. Partie prenante à cette grande messe du secteur, le Réseau africain des professionnels du tourisme (RAPT) entend lors de cet évènement, « faire découvrir l’Afrique autrement » aux participants.
En effet, la présence du RAPT à cet important rendez-vous vise à marquer la présence de l’Afrique sur l’échiquier du tourisme mondial et à présenter les multiples atouts et ressources ainsi que les différentes opportunités qu’offre ce continent, considéré comme prometteur et futur El Dorado.
Et pour cause, explique le RAPT dans un document stratégique, « de par ses objectifs, ses activités et l’ensemble des enjeux y relatifs, ce projet inclusif touche à lui seul quasiment les 9 piliers du RAPT, principalement les 6 suivants : le développement durable, la formation, le plaidoyer, la promotion, la promotion des investissements et la valorisation des ressources touristiques. »
En France, il sera question pour le RAPT de présenter par son stand unique dénommé “Destination Afrique”, une image positive de l’Afrique afin de susciter un regard nouveau sur le continent et d’accroître l’intérêt des touristes, des investisseurs et d’autres acteurs internationaux. Le réseau panafricain veut donc capitaliser sur cet évènement pour insuffler « une ère nouvelle » pour la promotion de la destination Afrique d’une part et, d’autre part, un tournant majeur dans le fonctionnement du Réseau.
Avec sa moyenne de 20.000 visiteurs par organisation venus d’horizon différents, le salon sera une excellente plateforme pour les rencontres B2B catalyseurs d’opportunités et de débouchés pour les professionnels du secteur au niveau continental.
Avec ses 19 membres répartis dans toute l’Afrique, dont le siège se trouve à Abidjan, le RAPT est une organisation internationale non gouvernementale, plateforme inclusive qui regroupe les acteurs de toute la chaîne de valeur de l’activité touristique (hébergement, restauration, transport, loisirs, etc.), et d’horizons divers (secteur privé, ONG et associations, professionnels indépendants, etc.).
Supervisé par son président, Kouadio Marcel Gougou, et placé sous la direction technique du Secrétaire général et directeur exécutif, Jean Faustin Mve Ndo, le processus de participation de l’organisation à la rencontre de Paris a été facilité par les partenaires tels qu’Air France.
Michaël Moukouangui Moukala