Latitude Monde, Cabinet conseil en RSE vient de mettre en place au Gabon, la « Carte d’identité RSE ». Un outil qui encourage les entreprises à initier une démarche RSE et à décliner le plan d’actions y relatif.
Au Gabon, si la pratique de la RSE est assez promue mais mise en évidence par les entreprises de gros calibre, cette donne pourrait changer. Latitude Monde, un cabinet conseil en RSE vient de mettre en place la « Carte d’identité RSE ». Un outil, selon le cabinet, qui encourage les entreprises à initier une démarche RSE et à décliner le plan d’actions y relatif.
PME Gabonaise spécialisée dans la distribution des produits pharmaceutiques, la Pharmacie des Facultés vient de décrocher la première « Carte d’identité RSE » pour avoir mis en place une démarche de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). La carte traduit en effet le caractère résilient de cette pharmacie, mettant en valeur sa capacité à sensibiliser et mobiliser ses parties prenantes sur les enjeux de développement durable.
Pour le Docteur Ghislaine Akerey, directrice générale de la Pharmacie des Facultés : « la démarche est très encourageante et valorisante, tant pour le manager que pour l’équipe de la Pharmacie. Elle nous encourage à poursuivre la déclinaison de notre démarche RSE basée sur trois axes : Une gouvernance responsable ; développer notre capital humain et participer au développement local ».
De son côté, Stéphane Moudouté-Bell, le directeur général du Cabinet Latitude Monde voit en cette carte, un « puissant levier pour permettre à ses détenteurs d’attirer des investissements « ESG friendly » ; d’augmenter leurs gains de productivité ; d’attirer et de retenir des talents en quête de sens dans leurs choix professionnels ». Selon lui, cette carte permet à son détenteur d’anticiper et de maîtriser les risques ; contribuer à la protection nécessaire de l’environnement, ou encore augmenter leur capital sympathie.
Dans un monde de plus en plus tourné vers la durabilité, la mise en place de cet outil de résilience permet de se démarquer et de montrer patte blanche. Pour le secteur privé, notamment les PME Gabonaises, cette carte ouvre la voie vers un nouvel horizon de gestion des entreprises.
Séraphin Lame