Au Gabon, alors que le One Forest Summit s’est achevé hier, jeudi 2 mars lors du panel de haut niveau organisé à la présidence de la République, les chefs d’Etats présents se sont engagés à stopper la déforestation. Pour soutenir cet engagement, la somme de 100 millions d’euros sera débloquée aux pays qui souhaitent s’engager sur cette voie.
L’organisation à Libreville du One Forest Summit, évènement dédié à la lutte pour la préservation des forêts des trois grands bassins, n’a pas été vain. Si d’aucun ni attendait aucune retombée majeure de cette rencontre, la messe de Libreville a accouché une promesse de financement de l’ordre de 100 millions d’euros. Additionnel, cet argent issu des « certificat biodiversité », servira à soutenir les mécanismes de protection de la biodiversité.
« Nous allons mettre 100 millions d’euros additionnels pour les pays qui souhaitent accélérer leur stratégie de protection des réserves vitales de carbone et de biodiversité dans le cadre des partenariats », a annoncé Emmanuel Macron, le président français.
La Fondation Walton participera à hauteur de 20 millions d’euros, Conservation international pour 30 millions d’euros et la France mettra dans ce sillage financier, la somme de 50 millions d’euros soit 50% du montant prévu.
Alors que le paiement de la compensation carbone peine à être effectif, les États souverains pourraient bénéficier de cet argent issu des Partenariats de Conservation positive (PCP) via le mécanisme d’échange des certificats avec le secteur privé. Mais seuls les pays exemplaires pourraient en bénéficier.
Cette annonce conforte le caractère positif de la rencontre de Libreville qui en plus de cette promesse de financement, a accouché plusieurs accords dont un accord juste entre les pays forestiers et la communauté internationale, pour concilier ambition environnementale et développement économique et enfin, un projet scientifique emblématique, intitulé «One Forest Vision», pour mesurer la balance nette de séquestration du carbone et cartographier à l’arbre près les réserves les plus vitales de carbone et de biodiversité d’Amazonie, d’Afrique et d’Asie dans les cinq prochaines années.
Séraphin Lame
Dans l’ensemble la vision prenez par le chef d’État a été atteint dans ce forum les quelques erreurs ou négligence remarquer dans ce forum ont été au niveau des enregistrements des participants beaucoup d’entre nous nous sommes enregistrés nous n’avons pas vu des badges alors que nous sommes depuis des années dans la préservation de l’environnement nous avons vu à la fin de cet événement des centaines de badges qui sont restés sans que les auteurs ne les récupère jusqu’au aujourd’hui nous ne savons pas sur quels critères nous avons été éliminé de ne pas participer à cet événement avec des centaines de badges qui ont été laissés par des personnes qui ne se sont pas présentés nous aurons espéré que dans les prochaines événements qui concerne la protection de l’environnement les ONG signataires de la charte avec le ministère des eaux et forêts seront prises en compte car ce sont eux qui sont sur le terrain sur ce qui concerne la protection de l’environnement beaucoup de mes frères n’ont pas eu leur ticket ou badge pour participer à ce grand événement