L’hôtel Boulevard situé au nord de la commune de Libreville a abrité ce lundi 27 février, les échanges autour du One Forest Youth Forum. Un évènement 100% dédié aux jeunes, organisé en marge du One Forest Summit qui s’ouvre le 1er mars à Libreville.
A l’hôtel Boulevard, des centaines des jeunes venus d’horizons différents ont marqué de leur présence en répondant à l’appel lancé par les organisateurs du One Forest Youth Forum. L’événement, 100% dédié à la jeunesse a été rehaussé par la présence et la participation des délégations étrangères, notamment malienne, rwandaise, camerounaise, Sao-Tomienne, française, tchadienne, Ougandaise, Equato-Guinéenne et de Madagascar.
Au total, plus de 1000 jeunes ont effectué le déplacement pour l’hôtel Boulevard situé à Accaé. La cérémonie de lancement a été marquée par la prestation des artistes tels que celle de Michael Anicet, Michel Péquoin et les Enfants de la Courte Echelle. Un fort message de résilience écologique avec en prime, l’urgence de préserver les forêts a influencé ces prestations.
Axé sur la thématique : « La jeunesse face aux enjeux du développement des écosystèmes forestiers et de la biodiversité », la rencontre ponctuée par la présence des personnalités publiques, des spécialistes de la forêt, des scientifiques, des étudiants, des jeunes entrepreneurs, des influenceurs a été l’occasion pour la jeunesse du monde de faire entendre sa voix sur les défis et menaces qui planent sur l’avenir des forêts.
Durant deux jours d’échanges, les panels retenu à cet effet vont explorer les opportunités d’insertion de la jeunesse allant de la croissance durable, au processus de gestion durable de la forêt à l’économie forestière, la recherche, l’innovation et la gouvernance des forêts pour une meilleure lutte contre les changements climatiques.
Si en fonction de la jeunesse, les défis divergent d’un pays à un autre, les préoccupations sur la pression des changements sont quasiment les mêmes. Les jeunes dans leur globalité veulent être des acteurs du changement tout en faisant partie des préoccupations. C’est à ce titre que le sommet que le Gabon co-organise avec la France dans quelques jours se présente comme une aubaine pour mettre en lumière toute cette étendue.
A l’issue de la rencontre du Boulevard, un manifeste sera produit. Celui-ci servira de repères des préoccupations des jeunes concernant la question du climat et ses questions transversales.
Séraphin Lame