Ce mercredi 1er mars, Libreville, la capitale gabonaise accueille l’ouverture de la session du One Forest Summit. Un sommet de haut niveau co-organisé par le Gabon et la France autour d’importants enjeux en matière de protection des forêts tropicales.
Annoncé en novembre dernier à Charm el-Sheikh en Egypte par les présidents Ali Bongo Ondimba et Emmanuel Macron à l’occasion de la COP 27, le sommet qui va durer deux jours, sera rehaussé par la présence de plusieurs chefs d’Etat et gouvernement, y compris des scientifiques et des personnalités connues à travers le monde.
La région du bassin du Congo dont le Gabon fait partie sera particulièrement représentée avec plusieurs présidents de la sous-région. Les échanges porteront essentiellement sur les défis et enjeux liés à la protection des forêts, dont ceux de la sous-région dans un contexte international des défis liés à la lutte contre les changements climatiques.
Les questions scientifiques, de financement avec l’épineuse question du financement carbone dont le Gabon attend les retombées, celle de la chaîne de valeur durable pour mieux favoriser la valorisation du bois issu de l’exploitation forestière seront notamment les questions au menu des échanges.
Deuxième massif forestier de la planète, le bassin du Congo est en proie à de nombreux défis, tant de gestion durable des ressources naturelles que bien d’autres. Il faut savoir que durant des décennies, les économies de cette région ont été tributaires de l’exploitation des ressources naturelles telles que le bois, le pétrole, les minerais.
Aujourd’hui, avec la nouvelle trajectoire souhaitée de développement, il n’est plus question de continuer dans ce sens. Le sommet permettra aussi aux dirigeants de scruter cette nouvelle approche tout en recherchant des parallèles innovants.
Mais à Libreville, si les jeunes attendent beaucoup de ce sommet, la société civile ne rêve pas. Surtout que le sommet n’est pas fédérateur de toutes les synergies du bassin du Congo ou des autres plus grands bassins forestiers.
Place aux échanges…
Michaël Moukouangui Moukala