Les pieds sur terre, les regards rivés vers le ciel, l’esprit préoccupé par la découverte de l’inconnu tapis dans le ciel, le temps d’une soirée spéciale dédiée à l’initiation aux étoiles et à l’astronomie, à l’occasion de la Nuit des Idées initiée depuis deux semaines par l’Ambassade de France, curieux et passionnés d’astronomie ont été emportés à la Baie des Rois, par la passion de l’association des Astronomes amateurs du Gabon.
Levez les yeux au ciel et découvrez le plaisir de l’astronomie et de la contemplation des étoiles et planètes. Vendredi 2 juin, il est 18h lorsque les Astronomes amateurs du Gabon convient le public à la place de la Baie des Rois pour une immersion tout à fait particulière. Celle de l’initiation aux étoiles et à l’astronomie. Un moment unique durant lequel des dizaines d’amateurs se sont adonnés à la contemplation du ciel, des étoiles, des planète et plus.
Au Gabon, cela fait aujourd’hui environ 7 ans que cette association existe et consacre son temps à la vulgarisation de cette discipline. Si pour certains, l’astronomie est quelque chose d’inconnue, l’exhumation de l’histoire de celle-ci montre bien que les générations d’hommes et des femmes qui ont peuplées le Gabon ont toujours été fascinées d’une manière ou d’une autre par cette science. Mais au-delà du Gabon, l’astronomie a toujours été partie intégrante des traditions à travers le monde. La navigation, l’établissement du calendrier, la planification agricole et les pratiques spirituelles et religieuses pour ne citer que ces quelques exemples témoignent en effet de ce lien historique de l’astronomie dans le vécu humain.
En effet, en cherchant à observer les astres, expliquer leur origine, leur évolution, ainsi que leurs propriétés physiques et chimiques, l’astronomie offre à l’homme la possibilité de se dépasser, de voyager dans le temps afin de définir les possibilités de son existence. Ce n’était peut-être pas cette quête qui a motivé les curieux à la Baie des Rois, mais l’objectif de contempler la lune, les étoiles et les différentes planètes qui compose le ciel n’a pas laissé le public indifférent.
« Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, l’astronomie est une activité qui est très répandue au Gabon. Dans nos différentes langues, nous avons une connaissance de la lune, des étoiles, du soleil, etc. En me lançant dans la pratique de cette discipline, je découvre depuis quelques années qu’il y a quand même des gens qui sont intéressés par celle-ci et qui la pratiquent régulièrement au Gabon dans leur jardin ou leur maison », a laissé entendre Serge Ebeza, membre de l’association Les Astronomes amateurs du Gabon.
L’association a été créé en 2016 sous l’impulsion d’amis passionnés d’astronomie. « L’objectif des astronomes amateurs du Gabon est de vulgariser l’astronomie d’une part, et d’arriver un jour à avoir un observatoire dédié à la pratique de cette discipline au niveau local d’autre part », a fait savoir Serge Ebeza. Le club veut au Gabon, changer le regard des uns et des autres sur l’astronomie par l’implication des curieux et des personnes intéressées par la nature de manière générale. Depuis des années, malgré quelques manquements, le club ne déroge pas à son leitmotiv.
A la Baie des Rois, vendredi 2 juin, certains curieux ont été pour la première fois au contact avec un télescope. Une expérience à part qui a connecté l’homme avec l’univers, notamment les plus petits qui pour certains, recevaient pour la première fois, un apprentissage pratique sur les planètes, les astres, les nébuleuses. Un excellent voyage dans l’histoire et les étoiles auquel le public en redemande.
Séraphin Lame