A l’occasion de la fête de la nativité, nombreux sont les parents qui se sont rués vers les centres commerciaux à la recherche d’un jouet (cadeau) pour leur progéniture. Dans cette mouvance circonstancielle, ils sont également très peu à faire attention à ne pas inculquer dans la conscience des enfants, l’usage du plastique.
Qu’ils s’agissent des poupées, bonhommes, voitures en jouet, vélos, jeux de société, consoles, ou autres, ils sont nombreux, les parents qui au Gabon n’ont pas réfléchi par quatre chemin à quel jouet offrir à leur petit. La tendance étant à la fête de la nativité, ce qui compte c’est de faire plaisir aux enfants. Adieu l’écologie et ses contraintes dans les choix de consommation. Même si l’on s’appelle Gabon, le pays qui a fait de la résilience écologique, l’un des piliers de son développement.
S’il est vraie que la question du plastique, avec le manque d’un cadre réglementaire assez répressif au niveau national, ne fait pas encore à proprement parlé l’objet d’attention de la part de l’Etat, les vendeurs de jouets ne se sont pas pour autant empêchés de vendre tout ce qu’il leur passé sous les yeux comme jouets. Il faut dire que comme dans de nombreux pays, il n’existe pas au Gabon, une politique de préférence sur la réduction de l’usage des jouets en plastique. Ce qui ouvre la boîte de pandore à toutes les possibilités. Au Gouvernement la faute ! Et, ne nous étonnons pas que quelques semaines après, tous ces jouets fabriqués à base de plastique se retrouvent ici et là, dans les caniveaux urbains, les poubelles improvisées ou dans les espaces verts des villes du pays. Beaucoup de parents ne faisant pas attention à ce qu’ils achètent à leurs enfants.
« En vérité, je n’ai pas fait attention à la teneur en plastique du jouet que j’ai offert à ma fille. Il faut dire que lorsqu’on achète les jouets, on ne fait pas vraiment attention à ces détails. Maintenant que vous nous poser la question, il va de soi que c’est un aspect sur lequel le gouvernement, dont le pays est considéré comme un champion écologique, doit se mouvoir pour encadrer l’usage de certains jouets », explique un parent habitant le quartier Nzeng-Ayong. Inconsciemment, en offrant un jouet fabriqué à base de plastique, les parents impriment inconsciemment la culture de l’usage du plastique dans les habitudes de consommation de ces derniers. Surtout que très peu de parents éduquent les enfants sur les bons comportements. A l’occasion de cette célébration de noël, ce sont encore à travers le monde, des tonnes de déchets plastiques qui ont été fabriqués sous l’effet de la fête de la nativité. Au Gabon, la réalité est la même.
Michael Moukouangui Moukala