Financé par l’Ambassade du Japon au Gabon et mis en œuvre par une ONG d’écotourisme japonaise, ECOLOGIC, le projet fait le pari de développer l’écotourisme dans les parcs de Moukalaba-Doudou et Akanda situés au sud et dans l’Estuaire du Gabon.
Qu’il s’agisse du tourisme ou du sous ensemble écotourisme ces deux segments sont sous-développés au Gabon. Voulant inverser cette tendance, l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) via sa Cellule Tourisme et l’Ambassade du Japon au Gabon se sont récemment accordés pour développer l’écotourisme dans les parcs nationaux.
Il s’agira en effet, de porter le projet ECOLOGIC financé par la JICA et mis en œuvre par une ONG japonaise d’Ecotourisme. « Ce projet va s’étendre de 2022 à 2026 et concerne les parcs de Moukalaba et d’Akanda. Il concerne aussi l’implication des populations locales à la réalisation des activités écotouristiques », note l’ANPN dans un communiqué.
Avec une contribution minimale à l’économie nationale, l’écotourisme est encore embryonnaire au Gabon marqué par des problèmes d’ordre infrastructurel, humain, environnemental et politique pour ne citer que ces aspects. Ces difficultés retardent le développement du secteur malgré les potentialités que regorge les parcs nationaux du Gabon.
Cette logique, quoique singulière, rejoint celle formulée par le Secrétaire exécutif de l’ANPN, Christian Tchemambela à l’occasion d’une rencontre en octobre 2021 avec les professionnels du secteur dans l’optique de trouver des solutions pour mieux valoriser la richesse verte gabonaise.
« Le développement et la gestion d’un écotourisme de classe mondiale sont l’affaire de tous », avait laissé entrevoir le Secrétaire exécutif de l’ANPN à l’occasion de cette rencontre qui avait réuni l’agence et les partenaires privés.
Séraphin Lame