Libreville, la capitale gabonaise, va accueillir du 5 au 6 mai 2023 prochain, les Rencontres Africaines du Tourisme Durable (RATD). Un évènement organisé par le ministère du Tourisme, le Réseau africain des professionnels du Tourisme (RAPT) et Tourisme sans frontière (TSF) qui réunira plus de 1000 personnes venues d’horizons différents.
Si Michel Claude, l’Administrateur Général de Tourisme Sans Frontières et Kouadio Marcel Gougou, Président du RAPT seront les invités spéciaux de cette grande rencontre, l’évènement qui aura pour thème, le « Tourisme, outil de développement locale et durable en Afrique », sera surtout un moment important pour le continent de s’imprégner des recettes qui favorisent l’émancipation d’un tourisme tourné vers la durabilité.
Il faut dire qu’avec la nouvelle trajectoire mondiale qui milite pour un engagement sans complaisance des secteurs dans le processus de préservation de l’environnement, le secteur, tout comme les acteurs qui le composent ne peut être à l’écart. En effet, le tourisme durable d’après l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) s’inscrit dans une dynamique d’exploitation viable des ressources naturelles-touristiques disponibles, sans pour autant les altérer pour les générations futures.
Au Gabon, c’est justement ce lien que les professionnels, représentants des organismes internationaux et autres visiteront à travers la thématique choisie. Il s’agira pour ces derniers d’attirer l’attention des Gouvernements et des autres acteurs concernés sur la nécessité d’investir dans le secteur, facteur stratégique de développement local et de lutte contre le chômage, notamment à travers le segment écotourisme qui constitue l’une des activités de développement durable par excellence.
Si à travers le continent de nombreuses organisations touristiques existent, cette rencontre aura une touche particulière car elle permettra de présenter officiellement le «Réseau Africain des professionnels du tourisme», acteur stratégique de développement du tourisme sur le continent Africain, à l’ensemble des composantes des écosystèmes politique, économique, social et culturel Gabonais, Africain et Mondial. Il faut noter que le Gabon compte une représentation nationale de cette entité.
Cet événement, s’il est besoin de le rappeler, vise aussi à soutenir et participer à la mise en œuvre de la politique du Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba, dans les domaines de la préservation de l’environnement et du développement de l’écotourisme d’une part, et son ambition de faire du Gabon le principal hub et leader du tourisme en Afrique Centrale, d’autre part.
Ainsi présenté, il faut ici reconnaître que l’évènement sera un élément catalyseur dans la mise en relation entre les acteurs venus d’horizons différents. Les panels, les conférences-débats et communications, les ateliers de formation, les expositions, les rencontres B2B et B2G et les activités parallèles offriront ainsi d’immenses opportunités aux participants.
Au Gabon, si le secteur a du mal à prendre ses marques en dépit des efforts consentis, les Rencontres Africaines du Tourisme Durable (RATD) seront peut-être l’occasion pour des entités tels que le ministère du Tourisme, l’Agence gabonaise de développement du Tourisme (Agatour), le RAPT Gabon, le Club de Tourisme de Libreville de capitaliser sur les expériences des autres en la matière.
Je vous conseille de visiter Gamba et Sette Cama. La nature dans toute sa beaute.