Alors que de nombreux pays occidentaux éprouvent des difficultés à relancer le verre consigné, avec des objectifs visant 3 à 15% de boissons en verre consigné à l’horizon 2025, le Gabon jouit d’une avance incroyable en la matière avec plus de 85% des boissons commercialisées par la Sobraga conditionnées en verre consigné !
Comme évoqué dans son communiqué en début d’année, la Sobraga va déployer durant cette année 2021, une vaste campagne de communication sur la consommation responsable. Celle-ci démarre avec l’utilisation du verre consigné, afin de faire découvrir au public les avantages que présente ce conditionnement. En effet, plus économique pour le consommateur et écologique pour l’environnement, le verre consigné est le meilleur conditionnement pour garantir la qualité durable des boissons !
Une option économique
Lorsque vous achetez une boisson en verre consigné, le consommateur ne paye que le contenu, et pas le contenant ! L’autre avantage « économique » de ce conditionnement, est qu’il crée une économie circulaire qui découle de la logistique des consignes (collecte, lavage, etc.) créant de nombreux emplois en local ! Pionnier dans ce domaine au Gabon, plus de 80% des boissons commercialisées par la Société des brasseries du Gabon (Sobraga) sont conditionnées en verre consigné.
Un gain pour l’environnement
Le choix de cette option de conditionnement est écologiquement bénéfique. On estime que le conditionnement des boissons en verre consigné représente une diminution de 65% à 85% en termes d’impact environnemental. Une bouteille en verre est ré-utilisée en moyenne 30 fois, pour une durée de vie de 6 ans. De plus, le verre est un des rares matériaux recyclables à 100% et à l’infini ! Chaque cycle de vie d’une bouteille en verre consigné nous permet donc d’éviter une trentaine d’emballages à usage unique dans la nature !
Les consommateurs agents de la responsabilité
Le verre consigné se présente comme une option et une alternative face à l’usage des bouteilles plastiques plus polluantes. Le conditionnement plastique, très usité aussi bien au Gabon qu’à travers la planète, soulève des questions d’impacts écologiques pertinentes. Face à cela, le défi du verre consigné ne peut être remporté qu’avec le concours de consommateurs avertis, conscients et responsables. Ainsi, les consommateurs doivent comprendre qu’ils sont les principaux leviers pour les combats menés contre la pollution plastique.
Engagée dans le combat de la lutte contre la pollution plastique au Gabon, la Sobraga invite les consommateurs à faire des choix consciencieux entre ces deux types d’emballages. « A chaque fois que vous le pouvez, choisissez le verre consigné ! », interpelle-t-elle. Après tout, s’il vous manque une bonne raison de choisir le verre consigné, rappelez-vous que c’est également le seul emballage qui vous permet de faire « tchin ! tchin ! ».
La Lettre Verte avec la Sobraga