Si les défis de la préservation de l’environnement ne peuvent être atteints que par la synergie d’actions au niveau mondiale, le Réseau africain des professionnels du Tourisme (RAPT) veut profiter de cette dynamique pour promouvoir un tourisme au niveau continental tourné vers la durabilité.
Le tourisme fera partie des secteurs de demain. Avec la mouvance observable face à la lutte pour la préservation des écosystèmes naturels à travers la planète, ce n’est pas utopique de l’envisager. A sa manière, le Réseau africain des professionnels du Tourisme veut anticiper ce noble présage.
Au niveau continental, le réseau présidé par l’ivoirien Kouadio Marcel Gougou qui se positionne comme une plateforme de référence en matière de promotion du tourisme, s’inscrit dans une perspective de durabilité, avec en prime, la volonté de « faire du tourisme un vecteur de développement durable » au niveau continental.
C’est dans ce sens que de par sa mission, le réseau veut « agir pour le développement et le rayonnement du tourisme en Afrique, afin d’en faire une priorité des politiques de développement d’une part et, d’autre part, un outil de sauvegarde du patrimoine culturel ainsi qu’un moteur de croissance économique, de réduction de la pauvreté et pourvoyeur d’emplois. »
Une noble cause qui sous-tend cependant un engagement et une mobilisation des acteurs du secteur, afin de favoriser l’intégration africaine et la culture de la paix par le tourisme, de fédérer les acteurs du secteur, de développer les capacités des acteurs touristiques, de créer un cadre de réflexion, de proposition et d’action et de contribuer à la promotion d’un tourisme durable en Afrique.
Il faut le souligner, cet engagement repose sur des piliers transversaux que sont : le développement durable, l’éducation et la formation, les statistiques, la valorisation des ressources touristiques et la promotion pour ne citer que ceux-là. Ces piliers ont ceci d’important qu’ils permettent de passer en revue les points faibles et forts du secteur.
Michaël Moukouangui Moukala