C’est à travers la signature, en marge de la COP15, le 17 décembre 2022, d’un accord entre le Gouvernement gabonais par le biais du ministère des Eaux et Forêts, et l’ONG The Nature Conservancy (TNC) que le Gabon a affiché sa volonté de relever la protection de son territoire à hauteur de 30% d’ici 2030.
Par cet accord, le Gabon s’engage à atteindre 30% de protection sur terre, soit 24 000 km2, 30% de protection en mer, plus de 8000 km2 et 30% de protection des eaux douces, soit 4800 km d’ici 2030. La mise en œuvre de cet accord s’inscrit dans le cadre de l’initiative de Financement de Projets pour la Permanence (Project Finance for Permanence, PFP), qui est un mécanisme de financement innovant qui permet de sécuriser le financement durable des projets de conservation.
L’implémentation de cet objectif fera du Gabon, l’un des pays les plus soucieux de la protection de la biodiversité alors qu’actuellement, environ 22% des terres du pays sont déjà sous protection, contre 27% de son territoire océanique.
Selon l’initiative de collaboration en matière de conservation Enduring Earth « la protection des systèmes forestiers et d’eau douce du Gabon est un élément important pour faire progresser la consolidation du bassin du Congo, une région d’une importance cruciale pour le climat et la biodiversité de la planète ».
Par cet accord avec l’ONG internationale The Nature Conservancy, le Gabon est résolument déterminé à protéger 30% de ses habitats terrestres, d’eau douce d’ici à 2030, en échange d’une contribution financière dont le montant n’a pas encore été révélé.
Ainsi, le Gabon renforcera ainsi son leadership en matière de protection de la nature en Afrique en général et dans le bassin du Congo en particulier.
Jessie Laure Mbela