Si l’écho de son lancement faisait bruit depuis quelques semaines, le ministère du Tourisme et l’Agence gabonaise de développement du tourisme (Agatour) ont lancé hier, vendredi 20 janvier au Luxury Green Resorts sis à la Sablière, la marque Discover Gabo Lunch destinée à promouvoir les potentialités du secteur touristique local.
Souvent critiqué pour son caractère embryonnaire, en dépit des atouts naturels dont dispose le pays, le secteur touristique gabonais dispose désormais d’une marque déposée. Nommée Discover Gabon Lunch, entendez par-là « Venez visitez le Gabon », la marque se positionne comme l’un des derniers éléments manquant pour la consolidation économique du secteur.
A cette occasion, elle a été présentée hier, vendredi 20 janvier au Luxury Green Resorts sis à la Sablière, à Libreville à un parterre d’invités composé des personnalités hétéroclites. Bien plus qu’un simple label, la marque d’après les orientations des deux partenaires que sont le ministère du Tourisme et Agatour, vise la consolidation d’un partenariat public privé avec divers acteurs de l’industrie pour assurer la promotion du tourisme, des investissements et de la culture du Gabon au niveau locale et international. Pas étonnant d’avoir enregistré durant le lancement de cette marque, des invités tant diplomatiques, économiques que culturels.
Certes source de synergie, l’identité visuelle nouvellement lancée est en effet porteur d’un espoir en termes de développement du secteur touristique. C’est d’ailleurs la vision explicitée par le directeur général d’Agatour, Christian Mbina qui voit en Discover Gabon, le maillon manquant du processus de développement du tourisme local. Ce, d’autant plus selon lui qu’ « il nous est impossible de vendre une quelconque destination sans marque. »
Discover Gabon sera donc pour le Gabon ce que « Visit Rwanda » est pour le Rwanda. La marque sera la base de référence marketing du Gabon à tous les évènements auxquels prendra part le pays.
Michael Moukouangui Moukala