Opérateur industriel et commercial du Gabon avec des participations internationales dans des domaines diversifiés tels que ceux du commerce, des prestations des services, de la finance et de l’immobilier, Sogafric, à travers ses employés, a retroussé samedi 03 juin 2023 ses manches au profit du nettoyage de la plage du Lycée Léon Mba, sur le front de mer de l’estuaire de Libreville, à l’occasion de sa Journée de l’environnement.
A Sogafric, cette action écologique qui s’inscrit dans le volet RSE du groupe a été organisée en prélude à l’organisation de la Journée mondiale de l’Environnement (JME) célébrée chaque 5 juin. Première sortie d’une série qui se veut selon le groupe indéfinie, l’organisation de cette journée dédiée à l’environnement du groupe témoigne l’engagement de Sogafric d’être un acteur résilient sur la question spécifique de la pollution. Laquelle surfe à propos, sur la thématique de la 5Oe édition de la célébration de la JME. Le thème de cette célébration converge en effet vers la recherche des solutions face à l’emprise de la pollution plastique dans notre quotidien.
A la plage du Lycée Léon Mba, lieu choisi pour la circonstance par Sogafric, les employés du groupe, dans un élan de volontarisme, se sont adonnés au ramassage des déchets pouvant constituer une source de pollution pour ce milieu naturel. Objets plastiques, verre, cannettes, conditionnements…rien a été laissé. Cette action traduit l’engagement du groupe pour la salubrité des milieux urbains de la ville de Libreville, mettant ainsi en avant un pan de sa politique RSE. A savoir le volet environnemental qui occupe une place de choix dans les politiques internes de la société.
« A Sogafric, nous sommes depuis longtemps engagés sur le volet RSE. Certes, nous communiquons peu sur les actions que nous menons au quotidien dans ce cadre, mais cette démarche fait partie intégrante de notre politique interne. Aujourd’hui, nous nous sommes retrouvés à ce titre dans le cadre de la première édition de la Journée de l’Environnement du Groupe Sogafric. Il y a de l’engouement autour et cela devrait se pérenniser dans d’autres endroits », a laissé entendre Romain Boutonnet, PDG du groupe Sogafric.
Pour le patron du groupe, cette action qui part d’un simple « geste citoyen » met en lumière le « patriotisme environnemental » dont lui et ses collaborateurs ont fait montre au lycée Léon Mba. « Tous les matins on se lave, on se nettoie mais nous devons faire pareil autour de nous », a-t-il fait savoir, interpellant les gabonais à avoir une démarche écologique responsable, en lieu et place de la seule implication de la mairie et du gouvernement. Toute chose partagée par Karl Ndambi, agent technique d’approvisionnement au sein de Toyota Gabon. « Aujourd’hui, il n’y a plus à se poser des questions sur notre implication pour la cause environnementale. En voyant ce qu’il se passe avec le réchauffement climatique, la pollution des villes et autres, il est non seulement important de se mobiliser mais également que les groupes tels que le nôtre servent d’exemple », a-t-il ajouté.
Depuis le temps de la jeunesse du PDG de Sogafric, les milieux urbains à Libreville se sont beaucoup transformés. La plage dont lui et ses collaborateurs ont effectué le nettoyage en premier. Saine autrefois, la plage dans laquelle il s’adonnait à l’activité de surf, est devenue un lieu de désolation où s’opère des mutations écologiques de tout genre. La plus dramatique d’entre elles, la pollution qui affecte l’eau et la côte. Romain Boutonnet estime cependant qu’avec un peu d’élan, celle-ci peut être épargnée de cette désolation. Pour cela, suggère-t-il de se mobiliser autour de la lutte contre la pollution. Cette interpellation caractérise le combat de son groupe qui, conscient de l’impact des produits qu’il vend, veut amener les uns et les autres à changer de mentalité.
Michaël Moukouangui Moukala