A Libreville, 600 nouveaux barques à ordures seront déployées pour lutter contre l’insalubrité galopante des artères de la capitale.
Des nouveaux barques à ordures seront déployés à Libreville. Au nombre de 600, la garantie du déploiement de ces barques à ordure a été donnée hier, lundi 18 septembre par le Délégué spécial chargé de la gestion de Libreville durant la Transition, le Général de brigade Judes Ibrahim Rapontchombo. Une annonce faite à l’occasion du tour du propriétaire de ce dernier à Clean Africa et à la décharge de Mindoubé à l’occasion de sa première sortie.
« Au niveau de la base de Clean Africa, j’ai pu voir les barques qui seront mises d’ailleurs à partir de ce jour, 600 barques dans Libreville et qui seront répartis entre mes services et Clean Africa », a fait savoir le Général de brigade Judes Ibrahim Rapotchombo.
L’effectivité du déploiement de ces barques devrait permettre de faciliter le travail aux agents de Clean Africa qui depuis quelques années, collectent les ordures ménagères à partir des bennes au détriment des barques à ordures comme cela se faisait dans le passé. Une tâche parfois difficile selon le témoignage d’un agent.
Au Gabon, la question de la gestion efficace des déchets des ordures ménagères pose un véritable problème d’assainissement et d’adaptation. A Libreville, environ 388 000 kg de déchets solides sont quotidiennement produits par les habitants, soit 0,45 kg par habitant selon les données d’une récente enquête.
Dans le pays, environ 34 % des déchets solides produits sont mal gérés. Ce qui constitue un problème, quand on sait que parallèlement plus de 600 tonnes de déchets sont produits chaque jour.
Ce revers explique le défaut de propreté qui caractérise le visage actuel de Libreville où dans de nombreux quartiers, l’insalubrité s’est érigée comme une norme.
Michaël Moukouangui Moukala