Réunis depuis quelques années en association, les Guides touristes pourraient voir leur profession encadrer à la faveur d’un projet de décret adopté par le gouvernement et fixant les conditions d’exercice de cette activité au Gabon. Une évolution de la profession selon les acteurs du secteur.
Le métier de guide touristique au Gabon, c’est un peu comme celui d’Ecogarde. Il est depuis plusieurs années nécessaire, mais sous valorisé en raison de plusieurs écueils. Parmi lesquels, l’inexistence d’un cadre règlementaire fixant les conditions d’exercice de cette activité dans le pays. Professionnel de l’accompagnement des touristes lors des visites guidées dans les musées, les villes, les forêts, les villages et autres, le guide touristique est un maillon essentiel dans la politique de préservation et de valorisation des écosystèmes naturels dans un pays.
Ils sont un trait d’union entre les touristique et les sites visiteurs de par leur savoirs et savoir-être et facilitent au mieux aux touristes, l’excursion en forêt et autre. Au Gabon, si quelques rares Guides touristiques sont en activité, nombre de ces professionnels sortent des rangs de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN). Le plus célèbre d’entre eux, Rémy Nkombe avec son Nkombe Tour offre aux touristes, la possibilité de visiter le Gabon dans ses profondeurs.
Pour encadrer l’exercice de cette activité dans le pays, le conseil des ministres a adopté récemment un projet de décret fixant les conditions d’exercice de cette activité au Gabon. En effet, en application de certaines dispositions de la loi portant réglementation du secteur du tourisme, dispositions prises en mai 2021, les Guides touristiques pourraient voir leur profession être règlementée. Le présent projet de décret vise selon le gouvernement à «combler un vide juridique dont l’effet repose sur la professionnalisation et la valorisation du métier de guide de tourisme».
Pour Rémy Nkombe, « ce projet de décret est une grande évolution car selon lui, le métier de Guide touristique n’était pas connu du grand public au Gabon. Or estime-t-il, le guide est le noyau des actes de tourisme dans un pays. » Cette évolution réglementaire fera certainement bougé les choses dans ce secteur, puisque désormais pour se prévaloir Guide Touristique, il faudra disposer d’un agrément. Cela signifie, des documents attestant du professionnalisme de ces acteurs.
Une vision qui s’inscrit selon certains observateurs, dans la droit ligne de la politique du Gabon orientée vers la promotion des produits touristiques basés sur des éléments de la nature tels que le projet en cours au sein de l’ANPN sur la vision des gorilles du Gabon. Au Gabon, en dépit d’une contribution peu significative du secteur touristique, les autorités veulent inverser cette tendance avec des projets inclusifs.
Séraphin Lame