Célèbre référence du mythique parc national de la Lopé, dans la province de l’Ogooué-Ivindo, le Mont-Brazza (Montagne) est d’après Professeur Lee White, ministre des Eaux et Forêts, menacé par des glissements de terrain. Une révélation qui classe cette montagne parmi les endroits en alerte rouge sur le linéaire de la voie ferrée au Gabon.
Le Mont-Brazza pourrait perdre une partie de sa composition géomorphologique. C’est l’annonce faite par Professeur Lee White, ministre des Eaux et Forêts alors invité par la rédaction de Gabon 24 pour le décryptage du discours du président de la République, Ali Bongo Ondimba, au lendemain des vœux à la nation de ce dernier.
« La triste réalité est que l’un des impacts des changements climatiques, c’est une pluviométrie beaucoup plus importante. Nous avons eu des glissements de terrain mortels à Libreville. Nous avons eu vers Booué, ce glissement de terrain qui a arraché plus de 500 mètres de rails. On a un signalement au rouge sur le Mont-Brazza, à la Lopé, où une partie du Mont-Brazza a failli arriver aux rails. Ce sont des choses que l’on va vivre de plus en plus souvent », a alerté le ministre des Eaux et Forêts sur le plateau de Gabon 24.
Si cette alerte se précise, cela pourrait renforcer les dommages causés à la voie ferrée. Mais bien plus, c’est une partie du patrimoine naturel du parc national de la Lopé qui devrait être endommagé en raison des glissements de terrain. En effet, culminant à 800 mètres d’altitude et situé en plein cœur du parc national de la Lopé, le Mont-Brazza, du nom de l’explorateur Pierre Savorgnan de Brazza, figure parmi les reliefs qui confèrent à la Lopé, sa dimension touristique. D’ailleurs, comme de nombreux sites, ce mont sert de référence pour les randonnées aux touristes.
Si des études géotechniques peuvent être réalisées pour prévenir de ce type de danger, Lee White estime cependant que l’« on ne peut pas se protéger des changements climatiques et de la pluviométrie ».
Michaël Moukouangui Moukala