Cinquième d’une série publiée depuis 2005, le Centre de recherche forestière internationale (CIFOR) vient de publier son rapport 2021 sur « l’Etat des forêts d’Afrique centrale ». Le rapport est un « répertoire de données tangibles sur les forêts du bassin du Congo, et vise à aider les décideurs des Etats d’Afrique centrale dans les prises de décisions relatives à la gestion forestière ».
La rédaction de ce rapport a mobilisé 152 auteurs parmi les experts des questions forestières du bassin du Congo. « Ces auteurs, précise Richard Eba’a, coordonnateur du Centre de recherche forestière internationale (CIIFOR) en Afrique centrale, et éditeur principal du rapport, sont issus des institutions de recherche, des partenaires techniques et financiers, des organisations internationales, des organisations de la société civile, des acteurs de développement, des acteurs étatiques et des chercheurs indépendants ».
Cinquième parution du genre, le rapport met cette année en perspective les écosystèmes forestiers d’Afrique centrale et leur environnement de gestion, à travers treize chapitres et quatre parties. Il identifie en effet, les principaux défis qui doivent être relevés, pour parvenir à une gestion durable des écosystèmes forestiers du bassin du Congo, afin de contribuer au mieux à l’amélioration des moyens de subsistance et du cadre de vie des populations locales et des peuples autochtones.
Pour Hervé Martial Maidou, secrétaire exécutif de la Commission des forêts d’Afrique centrale (COMIFAC), « ce rapport est un répertoire de données tangibles sur les forêts du bassin du Congo, et vise à aider les décideurs des Etats d’Afrique centrale dans les prises de décisions relatives à la gestion forestière ». Il intervient dans un contexte de défis accentués quant à la préservation de la biodiversité au niveau de l’Afrique centrale et de développement d’une économie verte favorisant un meilleur maillage entre les impératifs de préservation et ceux de consommation des millions de personnes composant ce bloc forestier.
Séraphin Lame