Créé en 1953 sous la colonisation et alors nommé Centre de formation du personnel Forestier (CFPF), l’Ecole nationale des Eaux et Forêts (ENEF), rebaptisée, célèbre ce mercredi 20 décembre 2023, ses 70 ans d’existence au Gabon. Durant son parcours, cet établissement a été un maillon essentiel dans la formation des cadres dédiés au domaine des Eaux et Forêts au Gabon.
70 ans ça se fête vous dirons les humains ! Cette réalité est aussi valable pour les entités morales. Cela s’applique circonstanciellement à l’Ecole nationale des Eaux et Forêts (ENEF) dont le siège se trouve au Cap-Estérias, au nord de la commune de Libreville, dans les encablures du site protégé de l’Arboretum Raponda Walker. Créé en 1953 sous le joug de la colonisation, l’établissement célèbre en effet ses 70 ans d’existence ce mercredi 20 décembre 2023.
Cet âge n’a pas été un long fleuve tranquille. Entre changements de nomination et adaptation aux systèmes de formation conventionnelle et aux évolutions du marché de la foresterie à travers le monde, l’ENEF, autrefois Centre de formation du personnel Forestier (CFPF, 1953) puis École Forestière du Cap-Estérias (EFCE, 1959) et Institut national d’Etudes forestières (INEF, 1967) a durant ces 70 ans, connu des mutations qui ont permis de mieux consolider ses acquis dans la formation des professionnels dédiés à la gestion durable des ressources nationales et à l’environnement au Gabon et dans la sous-région.
Encastré dans les bordures des limites de la forêt classée de l’Arboretum Raponda Walker, l’école applique depuis 2008, le système LMD. Une façon pour l’établissement de s’arrimer aux évolutions du marché de l’enseignement et de la formation dans son domaine de compétence. Conséquence, depuis 2016, l’école doctorale est effective. En 2018, fidèle à son penchant pour les mutations, l’établissement procède à la diversification de ses offres de formation dans des spécialités contemporaines à forte spécialisation.
Première école sous-régionale dans le domaine, l’ENEF, qui a su à travers le temps s’imposer comme un modèle de formation de référence, figure parmi les leviers stratégiques de la politique du Gabon en matière de préservation de l’environnement. De nombreux spécialistes, cadres et scientifiques qui écument les administrations des Eaux et Forêts, l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) ou des projets orientés vers l’environnement sont issus de cet établissement. Et 70 ans après, l’ENEF n’a pas fini d’être un levier important dans le dispositif des établissements de formation au Gabon.
Séraphin Lame