Pôle industriel de référence de transformation du bois local, la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok, fruit d’un partenariat public-privé entre l’Etat Gabonais et le groupe Olam consomme en moyenne 40000m3 de grumes par mois.
Avec ses 90 entreprises pour la plupart à capitaux étranger, la zone économique spéciale de Nkok est un pôle industriel de référence au niveau continental qui fait la fierté du Gabon. Spécialisée dans la transformation des grumes en produits finis exportables à plus de 80%, la zone consomme en moyenne 40000 m3 de bois par mois.
Cette consommation sert surtout à obtenir du bois scié, le contreplaqué, les feuilles de placage et les meubles en bois en guise de produits dérivés issue de la transformation. Toutefois, cette industrialisation de la filière bois implique des défis de durabilité, notamment face à la croissance de la demande de bois au sein de la zone. Ce qui suppose une consommation de bois alors que le Gabon prône une politique de gestion durable de sa forêt.
Pour répondre à ces défis et concilier les exigences de transformation et de gestion durable des ressources forestières dont celle du bois, la zone s’est attachée les services de l’agence indépendante Tracer Nkok, fruit d’un partenariat entre Forest ressources management (FRM) et l’ONG Brainforest afin de lutter contre le trafic et de garantir une gestion responsable des grumes fournis.
Au-delà, ce partenariat place les exigences de durabilité, de traçabilité et de certification au cœur de priorités de développement de l’activité de transformation de bois.
Séraphin Lame