Engagé pour une planète viable, le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) qui revendique 2 milliards de dollars d’actifs sous gestion, a rejoint officiellement ce lundi 27 juin 2022 à Genève en Suisse, la Net-Zero Asset Owner Alliance. Cette adhésion qui fait du FGIS le premier Fonds souverain africain à rejoindre cette alliance rehausse tout aussi la position de ce fonds qui veut d’ici 2050, atteindre des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles sur son portefeuille.
Le Fonds gabonais d’investissements stratégiques veut participer à la dé-carbonisation de l’économie. Tous les cinq, alors que ce bras séculier de l’Etat gabonais vient d’acter son intégration à la Net-Zero Asset Owner Alliance, le FGIS, premier fonds souverain africain à rejoindre cette alliance, s’est fixé pour objectif intermédiaire d’atteindre des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles sur son portefeuille. L’ambition globale court jusqu’en 2050.
En rejoignant l’Alliance, le FGIS bénéficiera des conseils et des outils de l’Alliance pour fixer et atteindre les engagements internationaux conformément aux engagements de Contribution déterminées aux niveaux nationaux (CDN) pris par les Etats dans le cadre de l’Accord de Paris de 2015. Cette singularisation des objectifs de ce fonds va ainsi permettre de soutenir la transition du Gabon vers un objectif zéro carbone.
Pour l’Administrateur-directeur général du FGIS, Akim Mohamed, « en tant que pays dont 88% du territoire est couvert de forêts, le Gabon est un puits de carbone. La réduction des émissions dans la poursuite d’un objectif zéro carbone est ainsi une ligne directrice des activités de FGIS. Notre adhésion à la Net-Zero Asset Owner Alliance s’inscrit dans cet engagement, ainsi que dans notre volonté de promouvoir davantage les investissements verts au Gabon. »
Si ces ambitions de dé-carbonisation place le FGIS comme un acteur résilient face à la mouvance mondiale en rapport à l’urgence de la lutte contre les changements climatiques, elles s’inscrivent dans la lignée du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) fixé par le président de la République, Ali Bongo Ondimba.
Pour Günther Thallinger, membre du conseil d’administration d’Allianz SE et président de l’Alliance Net- Zero Asset Owner, « l’adhésion du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques à l’alliance Net-Zero Asset Owner soutiendra sans aucun doute la transition du pays vers la mise en œuvre des engagements de l’Accord de Paris. » Ce dernier se réjouit en effet que le fonds dont il est membre « collabore à la mise à l’échelle des financements mixtes pour les solutions climatiques », invitant d’autres fonds souverains à suivre le pas du FGIS.
Créée en septembre 2019 à l’occasion du Climate Action Summit des Nations unies, la Net Zero Asset Owner Alliance est un groupe international d’investisseurs qui s’engagent à réaliser la transition de leurs portefeuilles d’investissement vers une neutralité carbone d’ici 2050.
Michaël Moukouangui Moukala