Estimée à environ 95000 individus suivant une étude réalisée par le WCS et l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN), le Gabon abrite à lui seul environ 2/3 d’éléphants du monde.
Depuis quelques mois, le nombre d’éléphants présents sur le sol gabonais est passé de 50.000 individus à 95.000 individus. En pourcentage, cela représente entre 60 à 70% de la population totale d’éléphants au monde d’après une récente enquête de National Geographic.
Toutefois, si l’on remonte l’histoire de cette espèce faunique des forêts tropicales, ce pourcentage pourrait être réévalué à la hausse. En effet, si l’espèce n’occupe aujourd’hui qu’un quart de son ancienne aire de répartition géographique, les scientifiques estiment que des millions d’éléphants de forêt ont autrefois parcouru l’intégralité des forêts tropicales humides d’Afrique.
La baisse de la population de cette espèce serait ainsi due à de nombreux facteurs, tant climatique, économique que sociologique. On pense notamment aux bouleversements climatiques survenus ces dernières années et à l’impact de l’exploitation forestière sur l’habitat des éléphants. Sans oublier la problématique du braconnage liée au trafic d’ivoires.
Conscients de ces défis, pouvoirs publics, partenaires au développement, ONGs et scientifiques se mobilisent pour protéger cette espèce. Au Gabon, ce tableau n’est pas différent d’autant que le trafic de l’ivoire impose d’importants défis à la conservation.
Michaël Moukouangui Moukala