Entre visibilité et échanges fructueux pour le rayonnement du tourisme au niveau continental, la participation du Réseau Africain des professionnels du tourisme (RAPT) au Salon Top Résa qui s’est tenu du 20 au 22 septembre à Paris en France aux Portes de Versailles fût un véritable succès.
Annoncée il y a quelques mois, le Réseau Africain des professionnels du tourisme (RAPT) a bel et bien pris part au Salon Top Résa qui s’est tenu récemment en France. Partant à cet évènement avec un objectif de vendre la destination Afrique d’un point de vue touristique, les membres du RAPT gardent en mémoire un bon souvenir de leur participation à ce salon.
En effet, entre visibilité et échanges fructueux pour le rayonnement du tourisme au niveau continental, la participation du réseau des professionnels à plutôt eu un échos positif. Sur site au parcs des Expositions, des entretiens entre les Tours Opérateurs présents au salon et les réceptifs Gabonais et Marocains, représentant le réseau ont porté haut, le nom du réseau. D’un point de vue des collaborations, les Acteurs du Tourisme Durable (ATD) et Contact-USA Panama partenaire officiel de Top Résa ont soumis leurs intérêts pour les produits promus lors des échanges le RAPT.
“Le Gabon et le Maroc, par la présence de la Présidente du RAPT Gabon Madame Jocelyne Halajko, du Président RAPT Maroc Monsieur Mohammed Saouti sous la coordination du Directeur exécutif Monsieur Faustin Mve Ndo mandaté par le Président RAPT Monsieur Kouadio Marcel Gougou (…) étaient déterminés à porter haut le message qui consistait à faire ‘’ Découvrir l’Afrique autrement ‘’ “, souligne un communiqué du réseau.
Durant l’événement,
ces membres ont été les ambassadeurs de la destination Afrique, démontrant leurs motivations à faire du RAPT un réel levier de promotion du tourisme durable et communautaire au niveau continental. Leurs mobilisations s’est notamment manifestée lors des séances de travail sur les stands, les échanges B2B et les conférences.
En guise de résultats, outre la campagne de promotion du RAPT faite sur le site événementiel IFTM TOP-RESA, de nombreux Tours Operating ont été contactés, côté européens (Espagne) et américains (USA). Par ailleurs, les représentants du RAPT ont également effectué une mise à jour importante, en rapport avec les tendances touristiques actuelles.
Un accent particulier a été mis sur la destination Gabon, grâce aux entretiens réalisés et aux supports promotionnels. D’après le réseau, cet activisme a débouché sur la mise en place des projets et collaboration.
Il faut noter que cette participation intervient après deux années de disette touristique, en raison de la pandémie de coronavirus qui a fragilisée le secteur avec une diminution des flux touristiques à travers le monde en raison du confinement. Pour le RAPT, l’enjeu est désormais de faire oublier ce vieux souvenir par la dynamisation d’un tourisme répondant aux objectifs de développement durable.
Le RAPT est une organisation internationale non gouvernementale, plateforme inclusive qui regroupe les acteurs de toute la chaîne de valeur de l’activité touristique (hébergement, restauration, transport, loisirs, etc.), et d’horizons divers (secteur privé, ONG et associations, professionnels indépendants, etc.). L’organisation compte 19 membres dont le Gabon, répartis dans toute l’Afrique. Son siège se trouve à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Michaël Moukouangui Moukala