Au Gabon, pour lutter efficacement contre l’exploitation illégale de bois qui gangrène dans le pays, le Gouvernement, via son ministère des Eaux et Forêts, vient de mettre en place, un Système national de traçabilité du bois (SNTBG). Un outil destiné à maîtriser la production forestière nationale et industrielle, réduire le gaspillage du bois et lutter contre la corruption et la délinquance forestière.
La mise en place de cet outil est en lien avec les orientations stratégiques du pays qui d’ici les prochaines années, veut à tout prix réduire considérablement l’exploitation illégale de bois. Au Gabon, ces activités constituent des obstacles non négligeables à l’augmentation des recettes fiscales et à la promotion du label « Bois du Gabon ». Le système national de traçabilité du bois du Gabon fait à ce titre partie des réponses face à ces difficultés.
Il se présente comme un outil faisant partie des « mécanismes de bonne gouvernance des ressources forestières du pays en vue de réduire considérablement l’exploitation forestière illégale et le commerce des produits du bois de cette nature », dans la mesure où, il répond à des impératifs tels : maîtriser la production forestière nationale et industrielle, réduire le gaspillage du bois, lutter contre la corruption et la délinquance forestière, augmenter les recettes fiscales de l’Etat et simplifier les procédures administratives en réduisant entre autres les délais d’attente dans les postes de contrôle.
Il repose d’après le Professeur Lee White, ministre des Eaux et Forêts, essentiellement sur la technologie full web. Laquelle permettra de mieux suivre les activités forestières en termes de logistique, de commerce et de fiscalité depuis la forêt jusqu’à l’acheteur final. Il se compose par ailleurs d’une application mobile et d’un Géoportail. L’application mobile comporte neuf modules dont l’inventaire nécessaire à la connaissance de la ressource, l’abattage des arbres marqués, le carnet de chantier, le transport des grumes, la transformation du bois, le colisage du bois, le transport colis, le contrôle et l’exportation. Quant au Géoportail, il permet de formuler des requêtes et de visualiser sur une carte dynamique les entités géographiques ainsi que les moyens impliqués dans le transport des produits forestiers sur l’ensemble du territoire national.
Au Gabon, si le secteur forestier occupe le 2e rang dans l’économie nationale avec une contribution d’environ 6% au PIB, le secteur est cependant gangréné par la corruption et le trafic de bois. Chaque année, le pays perd plus de 180 milliards de francs CFA à cause de la persistance de ce trafic. Pour venir à bout de ce problème, le Gabon a signé un accord de partenariat avec Code4Nature, une organisation américaine à but non lucratif spécialisée dans le développement de systèmes de traçabilité des ressources primaires, notamment le bois, les produits dérivés, la faune sauvage, etc. Dans le pays, cette organisation a pour mission de développer un système plus efficient et plus transparent qui permette aux autorités locales et nationales de mieux faire le contrôle et le suivi des activités forestières en termes de logistique, de commerce et de fiscalité.
Cet accord a été renforcé au niveau national, par un protocole d’entente, signé avec l’Environmental Investigation Agency (EIA). Il a pour objet, un essai pilote de l’application du système national de traçabilité des bois du Gabon. La promotion de ces mécanismes et outils de bonne gestion forestière facilitera le processus de certification des concessions forestières dans le pays, en plus d’être un excellent moyen de promotion de la gestion durable des ressources nationales.
Michael Moukouangui Moukala