Après le Gabon, le Prof. Lee White, ancien ministre gabonais des Eaux et Forêts, pourrait atterrir en République démocratique du Congo (RDC) en qualité de conseiller sur les questions environnementales. L’Okandais de la Lopé n’a cependant pas encore affiché sa position sur la question.
Après son départ du Gabon sur influence du Secrétaire général de la présidence de la République, Guy Rossatanga-Rignault, le Prof. Lee White, tout puissant ministre des Eaux et Forêts du dernier gouvernement d’Ali Bongo Ondimba, le président de la République déchu le 30 août dernier par les militaires, n’a visiblement pas courbé l’échine pour se relancer. La République démocratique du Congo (RDC), très grand pays forestier avec qui le Gabon partage le bloc forestier du bassin du Congo-Ogooué, veut s’attacher les services de l’ancien « Monsieur Environnement » du Gabon.
Avec 155 millions d’hectares de forêt, la RDC affiche depuis quelques années les mêmes ambitions que le Gabon pour le développement d’une politique publique tournée vers le développement durable. C’est d’ailleurs le vœu du président sortant Félix Tshisekedi qui veut surfer sur les réussites sectorielles du Gabon de ces dernières années dans le domaine de la foresterie, pour en faire un véritable levier de l’économie de son pays.
Scientifique spécialisé en zoologie et écologie, Lee White, qui s’est expérimenté au Gabon où la forêt possède les mêmes caractéristiques que celle de la RDC, est incontestablement très outillés sur les questions écologiques. En dépit de critiques de mauvaise gestion et de corruption qu’il essuie de la part du Syndicat national des professionnels des Eaux et Forets (Synapef), cet anglais naturalisé gabonais avait le mot facile lorsqu’il s’agissait de défendre les intérêts du Gabon sur les questions écologiques.
La RDC veut donc jouir de cette expérience pour soigner sa « green picture » au niveau international. Un dessein qui pourrait perturber la position de leader du Gabon sur les questions environnementales. Même si, celle-ci ne tient plus que sur un fil.
Michaël Moukouangui Moukala
l’ONG ADCDIC a l’ambition de reboiser les savanes herbeuses en zones semi-désertiques de la province du Kwango en RD Congo.